Les effets physiologiques et zootechniques de trois stratégies de nursing sont évalués - La Semaine Vétérinaire n° 1366 du 26/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1366 du 26/06/2009

Soins au veau nouveau-né

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Les veaux laitiers et les veaux hyperviandeux ont des besoins différents en raison de leur mode de naissance.

La mortalité des veaux nouveau-nés n’a pas diminué depuis trente ans. Dans la moitié des cas, l’anoxie est la cause de la mort. Pierre Lekeux, de la faculté de médecine vétérinaire de Liège, a étudié l’effet de la combinaison de sept techniques de nursing (voir tableau), plus particulièrement l’impact fonctionnel de la suspension du veau (voir photo) ou de son confinement en position sternale sur l’adaptation respiratoire et métabolique du nouveau-né au cours des vingt-quatre premières heures de vie. Ses résultats ont été présentés le 13 mai dernier à Nantes, lors des Journées nationales des GTV. Les effets sont observés chez des veaux hyperviandeux de race blanc-bleu-belge (BBB) sains, nés par césarienne programmée et réalisée après la dilatation du col utérin, et chez des veaux laitiers de race prim’holstein sains, nés par voie vaginale. L’efficacité de la fonction respiratoire et des échanges gazeux est mesurée par la pression partielle en O2 artérielle (PaO2), la saturation artérielle de l’hémoglobine en O2 (SaO2) et les pressions partielles en CO2 artérielles (PaCO2).

La combinaison “suspendu-sternal” est la plus efficace chez les veaux hyperviandeux

Chez les veaux BBB nés par césarienne, les mesures réalisées immédiatement après la rupture du cordon ombilical font apparaître une influence favorable de la combinaison B (voir tableau) sur l’efficacité de la fonction respiratoire au cours des vingt-quatre premières heures de vie et de la combinaison C dans l’heure qui suit la naissance. Des augmentations postnatales de la PaO2 et de la SaO2 sont notées, significativement plus importantes chez les veaux soumis aux combinaisons B et C comparativement à ceux soumis à la combinaison A. Les PaCO2 plus basses, enregistrées durant les vingt-quatre premières heures pour la combinaison B et au cours de la première heure de vie pour la combinaison C, suggèrent une meilleure ventilation alvéolaire. La suspension par les postérieurs contribue à de meilleurs échanges gazeux grâce à une élimination plus importante du liquide fœtal des voies respiratoires supérieures et profondes. Les bienfaits du confinement en décubitus sternal après la naissance sont connus : une amélioration de la ventilation, des paramètres de la mécanique ventilatoire et des échanges gazeux, ainsi qu’une correction de l’acidose mixte présente à la naissance. Les deux derniers facteurs sont en outre favorables au transfert de l’immunité passive. Les mesures réalisées chez les veaux soumis à la combinaison B témoignent d’une meilleure correction du déséquilibre acido-basique, expliquée par l’élimination d’une quantité plus élevée de CO2 dans l’air expiré, à la suite d’une meilleure ventilation alvéolaire. L’étude du transfert de l’immunité passive d’origine colostrale au veau nouveau-né place à égalité les trois stratégies de nursing.

L’effet bénéfique de la combinaison B se prolonge durant les six premiers mois de vie des veaux BBB, avec une meilleure efficacité respiratoire et une meilleure correction du déséquilibre acido-basique. De plus, les performances zootechniques sont améliorées, avec un gain de poids de 10 kg à l’âge de six mois.

La suspension par les postérieurs a des effets positifs chez le veau laitier

Des échanges gazeux pulmonaires plus efficaces sont également observés chez les veaux laitiers suspendus par les postérieurs immédiatement après la naissance. L’équilibre acido-basique au cours des vingt-quatre premières heures de vie est également amélioré, signe d’une meilleure ventilation alvéolaire. La comparaison des paramètres physiologiques enregistrés chez les veaux BBB et laitiers montre que l’impact de la suspension est moindre chez ces derniers. En effet, la compression de la cage thoracique lors du passage du veau dans la filière pelvienne favorise l’élimination spontanée d’une partie du liquide fœtal pulmonaire. Dans ce cas, la combinaison “suspendu-sternal” n’influe pas sur l’adaptation physiologique au cours des vingt-quatre premières heures. Ainsi, l’emploi de combinaisons de nursing chez le veau laitier sain né par voie vaginale n’a pas d’intérêt.

Pierre Lekeux recommande la combinaison A lors de naissance vaginale physiologique, la B lors de césarienne programmée et réalisée après dilatation du col utérin, et la C lors de naissance avec des signes d’hypoxie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr