40 % des vétonautes sont des e-acheteurs réguliers - La Semaine Vétérinaire n° 1366 du 26/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1366 du 26/06/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Qu’ils le soient occasionnellement ou souvent, 95 % des vétérinaires interrogés via un récent sondage sur WK-Vet.fr se déclarent “e-acheteurs”, sans différence significative entre les consœurs et les confrères. « Praticité », « rapidité » et « prix compétitifs » sont les principaux motifs évoqués en faveur de ce mode d’achat, apparemment plébiscité par la profession.

Un engouement qui rejoint celui de la population générale, d’après les données de l’étude Profiling 2008 sur ce sujet(1). Elle recense 32,1 millions d’internautes en France, âgés de quinze ans et plus (soit 64 % des Français). « 22,8 millions d’entre eux ont acheté en ligne au cours des six derniers moisde2008. Cela représente 2,9 millions d’acheteurs supplémentaires par rapport à 2007 (+ 16 %). Sur les quatre dernières années, leur nombre a presque triplé. Il représente aujourd’hui 71 % du total des internautes français », détaille Bruno Lenain, directeur de département chez Ipsos Media Content and Technology. 40 % d’entre eux ont acheté sur l’Internet au moins une fois par mois et près d’un sur dix au moins une fois par semaine. Les plus assidus, qui effectuent des achats sur le Web au moins une fois par semaine, se caractérisent par un profil plus masculin (62 % sont des hommes) et plus jeune (32 % sont âgés de vingt-cinq à trente-quatre ans). Ils résident en outre majoritairement en région parisienne (31 %), selon l’étude Profiling.

L’e-tourisme et les produits culturels restent les deux secteurs phares de la vente en ligne. Ainsi, 42 % des internautes (soit 13,5 millions de Français) ont réservé ou acheté un séjour ou un voyage en ligne au cours du dernier semestre 2008. 31 % (9,9 millions de personnes) se sont servis de l’Internet pour acquérir un ouvrage, un CD ou un DVD. La vente de livres a augmenté de 4 % au cours des douze derniers mois. Il s’agit du deuxième type d’achat le plus fréquemment réalisé en ligne au cours des six derniers mois. Sur les vingt-quatre catégories de produits étudiées, les secteurs des jeux et jouets (+ 36 %), de la téléphonie et des accessoires (+ 12 %), de l’électroménager (+ 12 %) et des placements financiers (+ 9 %) connaissent également une forte croissance. L’enquête révèle par ailleurs que les prix figurent souvent parmi les raisons d’acheter sur l’Internet. A tort ou à raison, ils y sont considérés comme plus compétitifs que dans les circuits de distribution traditionnels. « Aujourd’hui, 25 % des internautes considèrent qu’il s’agit de l’avantage principal de l’achat en ligne. Ils étaient 22 % fin 2007. Ce n’est pas la première motivation (la praticité arrive devant), mais c’est celle qui progresse le plus », note Bruno Lenain.

  • (1) Source : Ipsos, mars 2009.

réaction Internet

Une économie de temps

J’utilise l’Internet depuis des années et j’y fais la majeure partie de mes achats importants : matériel informatique, de plongée, qu’il soit neuf ou d’occasion, etc. On y trouve un choix et des prix inimaginables dans une boutique réelle. Cela représente aussi une économie de temps, tant pour la recherche, la comparaison, que pour les achats proprement dits. Cerise sur le gâteau : ils sont livrés à domicile !

En matière de paiement en ligne, je n’ai jamais eu de soucis. Les systèmes sécurisés sont apparemment efficaces. J’ai une nette préférence pour les sites qui proposent le “pay-pal”, car cela m’évite d’aller chercher ma carte bleue. En outre, cela fonctionne pour les sites français comme étrangers, sans majoration de change. Il ne me manque plus que les courses ordinaires d’alimentation et de produits ménagers livrées dans ma forêt…

Pascal Vaquie
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