Rambouillet accueille la remise des diplômes des auxiliaires d’Ile-de-France - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Gipsa. Formation des ASV

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Journée intense que celle du 13 juin dernier, pour les promotions d’Ile-de-France des auxiliaires vétérinaires ! En effet, elles étaient toutes réunies, dans le cadre de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), pour célébrer la remise de leur diplôme par le Groupement d’intérêt public santé animale (Gipsa).

Plusieurs promotions ont ainsi été félicitées. L’occasion pour Jean-Pierre Mioche, directeur du Gipsa, d’insister sur le rôle joué par les auxiliaires auprès de la profession vétérinaire, et sur leur enseignement pratique, résolument tourné vers l’emploi. « Nous sommes attachés à l’alternance », a-t-il ajouté.

La profession d’auxiliaire s’est construite petit à petit, au cours des dernières décennies. Elle a bénéficié de changements progressifs, tant au niveau de l’organisation que de la formation. Sa reconnaissance à travers ses emplois, définis dans une convention collective il y a plus de dix ans, a évolué sous l’impulsion de notre confrère René Bailly, présent à l’occasion de cette cérémonie pour en témoigner : « Pendant le dialogue social, le Centre national de formation des auxiliaires (ex-CNFA) a connu une forte croissance. Le site d’Aix-en-Provence a vu le jour, suivi par la consolidation de celui d’Alfort, puis de Blanquefort », a-t-il détaillé. Aujourd’hui, le nombre de sites de formation du Gipsa dépasse largement la dizaine. « Ils permettent une égalité pour les jeunes par la gratuité des formations. »

La promotion issue de la validation des acquis de l’expérience (VAE) était également présente, parrainée par Jean-Pierre Mioche et nos confrères René Bailly et Jean-Marie Siriex, un autre maître d'œuvre du Gipsa. En effet, grâce à cette voie d’accès, deux cent cinquante auxiliaires sont diplômés chaque année en moyenne.

De son côté, Bruno Pelletier (SNVEL) a souligné l’évolution à venir de la profession d’auxiliaire dans les cinq prochaines années, pour accompagner celle des entreprises vétérinaires : « La directive “services” va modifier la donne et vous serez amenés à répondre aux nouveaux besoins des cliniques. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr