Les “ambulantes” mixent toutes les dimensions de la formation à la médecine vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Les étudiants T1 pro en visite dans les élevages

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Enseignants-chercheurs, vétérinaires spécialisés, éleveurs et techniciens partagent leur expérience avec sept étudiants de l’école vétérinaire de Toulouse.

Il est 8 h, le 29 avril dernier. L’ambiance est chaude et humide dans le bâtiment qui abrite des poulets de chair âgés de vingt-deux jours. Se diffusant depuis une litière dégradée, l’ammoniac irrite le nez et les yeux. La respiration est désagréable. « Le début de la matinée est le meilleur moment pour évaluer l’ambiance d’un bâtiment, c’est là qu’elle est la plus lourde », explique Jean-Luc Guérin, maître de conférences à l’école de Toulouse à quatre étudiants de cinquième année. Leur traditionnel bloc-notes s’est enrichi d’un appareil photo numérique et d’une caméra thermique, « un outil intéressant pour les initier à l’évaluation de l’ambiance d’un bâtiment ». Les fans de technologie adorent !

Jean-Luc Guérin et Guy-Pierre Martineau, professeur à Toulouse, sont dans le grand Ouest avec sept étudiants. Des confrères spécialisés, partenaires des enseignants, ont concocté un programme de visites d’élevages varié et original. Annaïg Le Gal, vétérinaire chez Atlantic Vétérinaires à Ancenis (Loire-Atlantique), a fait partager son expérience du diagnostic et de la gestion des cas de pollutions électriques dans les exploitations porcines.

Le tour de l’élevage montre la difficulté du diagnostic, la problématique du traitement des animaux durant la recherche étiologique, la relation de confiance entre l’éleveur et le vétérinaire. L’après-midi, dans un élevage naisseur-engraisseur, Guy-Pierre Martineau forme les étudiants au lien entre la gestion technique des troupeaux de truies (GTTT), le savoir-faire de l’éleveur, la physiologie de la reproduction et la conduite alimentaire des truies au cours du sevrage et de la gestation.

« Les oies n’aiment pas se faire tripoter »

Pendant deux jours, les mises en situation en élevages de porcs, de poulets de chair, d’oies, de canards et de dindes se succèdent dans la bonne humeur.

Choix de l’emplacement du bac d’équarrissage, adéquation de la génétique et de l’alimentation, colibacillose, rouget, problématique de la contention des oies (« elles n’aiment pas se faire tripoter et peuvent mal réagir à un adjuvant vaccinal huileux ») : pendant les trajets, les situations sanitaires et zootechniques, ainsi que les modalités d’intervention sont discutées. Recueil des commémoratifs, observation des animaux, de leur comportement, méthodologie de raisonnement, l’approche écopathologique de la santé s’impose.

Notre confrère Antoine Mercier, praticien à Malestroit (Morbihan), attend les étudiants dans un élevage de canards de Barbarie. Les éleveurs viennent de subir un épisode de picage particulièrement traumatisant. « Quand les animaux se piquent, cela peut signifier, entre autres, un inconfort lié à des troubles digestifs, indique Jean-Luc Guérin. Un élevage peut fonctionner pendant dix ans sans maladie, jusqu’à ce qu’un effet supplémentaire entraîne le déclenchement de signes cliniques. »

La formation acquise lors de ces “ambulantes”, concentré de la “vraie vie”, va bien au-delà de la mise en situation en élevage et de l’entraînement au diagnostic. Outre l’immersion dans le milieu des filières avicoles ou porcines, les futurs vétérinaires ont l’opportunité d’appréhender les différents modes d’exercice de la médecine vétérinaire, l’importance du relationnel, celle des valeurs défendues par les organisations professionnelles agricoles et l’impact du contexte politique et socio-économique sur les décisions sanitaires à prendre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr