Face aux comportements excessifs, l’honnêteté est souvent payante - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Travail en équipe

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Gérer ses collaborateurs ou encore un supérieur hiérarchique difficile consiste à prendre en compte ses traits de caractère pour mieux neutraliser son comportement. Intéressons-nous aujourd’hui aux frimeurs, aux méfiants et aux bourreaux de travail. Chacun à sa manière peut déstabiliser une équipe. L’objectif est de les amener à plus de mesure…

• Les frimeurs

Les esbroufeurs veulent à tout prix que l’attention du groupe, et toute l’attention, se porte sur eux. Ils s’estiment être au centre du monde et, pour être reconnus, ils sont capables de tout. Leur attitude pourrait être résumée par l’expression « moi, je sais ». En général, ils ne vous laissent jamais terminer une phrase. Ils provoquent souvent l’évitement, quand ce n’est pas la fuite des autres membres du groupe, et leur ego les empêche d’en prendre conscience. Alors, comment les gérer ?

Tout d’abord, il convient de faire leur éloge, sinon il sera impossible de communiquer avec eux, sans hésiter à en rajouter, ce qui permettra aux autres membres de l’équipe de comprendre que vous n’êtes pas dupe. Une fois cette première démarche accomplie, vous allez provoquer un petit électrochoc pour reprendre le contrôle de la situation, en disant par exemple : « Nous savons tous que vous avez du talent, mais ce n’est pas une raison pour nous le rappeler à chaque instant. » Si le frimeur reste abasourdi, donnez-lui des exemples précis. Cette stratégie est celle de l’honnêteté et elle est souvent payante.

Si par la suite le frimeur recommence, car une mauvaise habitude ne disparaît pas du jour au lendemain, faites-lui signe en plaçant discrètement vos doigts sur votre bouche ou en les agitant sur la table. Il comprendra. Si tel n’est pas le cas, parlez-lui en privé de la réaction d’impatience des autres.

• Les méfiants

Trop prudents, ils sont soupçonneux, septiques et parfois cyniques. Pour obtenir leur confiance, il convient de faire appel à des valeurs communes, autrement dit partagées. Les méfiants ont en permanence à l’esprit le souvenir d’avoir été trompés, ce qui justifie à leurs yeux leur attitude affichée. Ne prenez pas avec eux le chemin de l’affectif, mais travaillez sur les faits. Il faut identifier le sujet de la méfiance. Est-ce vous, un collaborateur, la terre entière ? Ne dites pas « ce que j’ai fait ou dit vous pose un problème ? » (question fermée), mais plutôt « qu’est-ce qui pose problème dans ce que j’ai fait ? » (question ouverte). Evidemment, ne traitez jamais un méfiant de menteur, parce que vous justifieriez alors son attitude. Une bonne façon d’agir consiste à lui poser cette question : « Que puis-je faire, selon vous, pour regagner votre confiance ? » Si la réponse est évasive, vous pouvez enchaîner avec la suivante : « Comment faire pour continuer à travailler ensemble sans que l’entreprise ait à en subir les conséquences ? » Cette question est pertinente si vous êtes le supérieur hiérarchique, car elle contient implicitement un avertissement qui va susciter une réflexion durable, donc une modification de son comportement dans la plupart des cas.

• Les bourreaux de travail

Ils sont certes utiles, mais non seulement ils s’épuisent, ce qui à plus ou moins brève échéance devient contre-productif, mais ils perturbent le groupe. Certains peuvent avoir mauvaise conscience et se dire qu’eux-mêmes ne travaillent pas assez, alors que ce n’est pas le cas.

Tout d’abord, il faut comprendre les raisons d’une implication excessive dans le travail. Il y a ceux qui ne savent pas dire non et vivent l’impossible en permanence. Il faut alors leur demander s’ils peuvent vraiment accomplir telle ou telle tâche, alors que leur emploi du temps est déjà bien rempli. C’est une manière de les habituer à dire non quand cela devient nécessaire.

Ensuite, il y a ceux qui ont des problèmes personnels ou familiaux. Se noyer dans le travail leur permet de se “distraire” de leurs préoccupations. Interrogez discrètement leurs collègues en disant « j’ai l’impression que X est préoccupé, je me trompe peut-être », tout en rassurant votre interlocuteur par quelques mots comme « cela restera entre nous, c’est simplement que si je peux faire quelque chose pour lui, je le ferais ». Quand c’est possible, il reste à en parler directement avec l’intéressé. Dans ce cas, mieux vaut éviter la rencontre formelle dans un bureau et préférer la formule autour d’un verre après le travail ou au petit-déjeuner avant. Même s’il ne s’ouvre pas à vous, il sera moins isolé, conscient de l’intérêt que vous lui portez.

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