Dix facteurs de risque de contamination par des salmonelles sont identifiés - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Sécurité sanitaire de la viande porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

De l’introduction des cochettes jusqu’à l’embarquement des porcs, tous les étages de l’élevage sont concernés.

Le statut sanitaire du postsevrage d’un élevage naisseur-engraisseur est une variable explicative de la contamination des viandes de porc par les salmonelles. Quatre facteurs de risque y sont identifiés. L’expression clinique du syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) ou de la maladie d’amaigrissement du porcelet (MAP), ainsi que l’utilisation des antibiotiques sont liées à la séroprévalence vis-à-vis des salmonelles. Une supplémentation antibiotique systématique pendant la phase de premier âge est plus favorable que l’absence de supplémentation ou qu’une supplémentation en deuxième âge, associée ou non à une autre en premier âge. L’utilisation de sucettes pour l’abreuvement des porcelets joue un rôle protecteur, certainement en lien avec la consommation d’une eau de meilleure qualité microbiologique.

« Ces nouveaux facteurs de risque ont été identifiés lors d’une enquête épidémiologique menée dans les élevages de porcs bretons », a indiqué notre consœur Isabelle Corrégé, de l’Institut du porc (Ifip), lors des Journées de la recherche porcine organisées à Paris en février dernier. Le lien entre les conditions d’élevage et la séroprévalence des porcs vis-à-vis des salmonelles en fin d’engraissement a été étudié dans trois cent dix-sept élevages de porcs bretons, deux cent huit naisseurs-engraisseurs (NE) et cent neuf engraisseurs (E). Un questionnaire épidémiologique a été rempli dans chaque élevage et trois séries de quatorze jus de viande (prélèvements de muscle espacés de trois mois) ont été réalisées à l’abattoir.

Le statut sanitaire global de l’élevage influe sur la séroprévalence vis-à-vis des salmonelles

La séroprévalence des porcs en fin d’engraissement, évaluée à partir de l’analyse des jus de viande, s’explique aussi par les signes cliniques exprimés par les cochettes en quarantaine. L’étude montre un effet protecteur de la présence de symptômes digestifs ou respiratoires en quarantaine, qu’Isabelle Corrégé ne s’explique pas.

Le traitement antiparasitaire interne en quarantaine joue également un rôle protecteur et confirme le lien entre les parasites intestinaux et les salmonelles.

L’administration systématique d’antibiotiques aux truies en maternité apparaît liée à la contamination des viandes porcines par les salmonelles, soit par un effet direct de modification de la flore digestive, soit en raison d’une pathologie favorisante. Le lien entre la contamination des porcs en fin d’engraissement et l’état sanitaire en maternité pointe l’importance épidémiologique de l’excrétion des salmonelles par les truies et confirme la présomption d’une contamination précoce des porcelets, citée par ailleurs dans la littérature.

« Les modalités d’élevage peu représentées, comme la présence d’une nursery ou d’un pré-engraissement, n’ont pu être prises en compte dans l’analyse statistique », a souligné notre consœur.

L’alimentation des truies gestantes sous forme de soupe joue un rôle protecteur. La flore lactique plus abondante et le pH acide des aliments ainsi proposés, comparés aux aliments secs, inhibent les entérobactéries. Ce rôle protecteur de la soupe a également été identifié en engraissement des élevages naisseurs-engraisseurs.

En engraissement également, le nombre de traitements antibiotiques (deux ou plus) est un facteur de risque, pour les mêmes raisons que chez les truies en maternité.

L’importance de la gestion sanitaire des élevages est réaffirmée

La contamination de la viande porcine par des salmonelles est également liée aux conditions d’embarquement des porcs charcutiers, parmi lesquelles la présence ou l’absence d’un local d’embarquement, le fait que le chauffeur pénètre ou non dans les salles, que le camion soit toujours vide ou pas et qu’un nettoyage-désinfection du local et/ou du quai soit ou non effectué après chaque départ. Concernant les salles d’élevage, « l’importance des pratiques de nettoyage et de désinfection des locaux est confirmée par la mise en évidence de trois facteurs de risque », a précisé Isabelle Corrégé. Une durée de trempage automatisé en engraissement comprise entre quatre et six heures, la sortie du petit matériel des salles de maternité pour un lavage efficace et un vide sanitaire en postsevrage supérieur à soixante-douze heures sont validés par cette enquête. « Ils corroborent le lien entre la persistance des salmonelles dans les salles et le statut vis-à-vis d’elles en fin d’engraissement. »

Pour les élevages engraisseurs, la séroprévalence est significativement augmentée lorsque les porcelets proviennent de deux origines ou plus et, comme pour les élevages naisseurs-engraisseurs, la réalisation de deux traitements antibiotiques et plus est un facteur de risque.

« Ce faible nombre de facteurs identifiés est-il réel ? Le questionnaire est-il bien adapté ? Y a-t-il une réelle uniformité des élevages engraisseurs Le statut du fournisseur est-il prépondérant ? », s’est interrogé Isabelle Corrégé, qui a souligné l’intérêt du nettoyage et de la désinfection des locaux, ainsi que des conditions d’embarquement dans l’amélioration significative de la maîtrise des salmonelles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr