La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009
 

Cas clinique de neurologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Jean-Charles Vanier

praticien à Bourg-lès-Valence (Drôme)

Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de neuropathies traumatiques. Les lésions, graves et multiples, concernent presque toujours la partie caudale du plexus, et souvent sa totalité.

Une chatte stérilisée âgée de deux ans est présentée en consultation pour une parésie de l’antérieur droit, observée depuis une fugue, douze heures auparavant. A l’examen clinique, la chatte marche, mais présente une boiterie de l’antérieur droit avec une suppression de l’appui. Sa température est normale et l’hydratation correcte. Une plaie est présente sur la truffe. L’observation de la courbe respiratoire fait apparaître une tachypnée et une discrète dyspnée inspiratoire. L’auscultation pulmonaire révèle des bruits respiratoires augmentés à l’inspiration dans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité