Elle court, elle court l’épidémie… - La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Régis Duquesnel

Fonctions : directeur scientifique et technique du laboratoire départemental d’analyses du Tarn

Les épidémies se développent parallèlement à la mise au point d’outils pour les observer. La PCR en temps réel permet de détecter de nombreux agents pathogènes comme Coxiella burnetii, Mycobacterium paratuberculosis et demain le virus influenza A/H1N1, la diminution du délai d’analyse de Listeria et le typage des souches autorisent le traçage et la détection des épidémies, la recherche de la paratuberculose par une mise en culture pendant quarante-cinq jours est remplacée par la PCR avec une réponse en quelques heures, celle de l’ESB se fait à grande échelle dans un délai de trois heures, etc.

Mais avec l’âge, je suis de plus en plus humble quant à la possibilité d’influencer le cours des choses. Le premier cas clinique de “tremblante de la vache” a été décrit en 1883 par un vétérinaire de Haute-Garonne. La maladie n’est donc sans doute pas nouvelle. Le recyclage des farines de viande a influencé son cours de façon imprévue. Nous attendions la grippe aviaire par les oiseaux sauvages, le transsibérien a apporté sa contribution, le plan pandémie “grippe aviaire” prévoyait l’obligation de mettre les oiseaux de basse-cour à l’abri, mais n’envisageait rien pour les “porcs de plein air”…

Le laboratoire départemental d’analyses du Tarn faisait partie des premiers prêts à recevoir la fièvre catarrhale ovine dans le Sud. Accrédités, agréés, branchés sur les satellites d’observation des vents du Sahara portant les moucherons, nous attendions l’épidémie de pied ferme ! La maladie était prévue dans le Var. Le premier virus, de sérotype 8 inconnu au bataillon, est arrivé à Maastricht et nous a pris à revers par le Nord… Cela dit, la deuxième vague du sérotype 1 est arrivée par l’ouest des Pyrénées. La vague des deux conquérants a fait sa jonction dans le Tarn début septembre 2008.

Que notre société occidentale est fragile quand une simple lettre et un peu de farine peuvent bloquer une industrie. Nous sommes plus dans le principe de précaution politique et juridique que technique. Néanmoins, il ne faut pas verser dans le déni du danger. Les mesures prises pour éviter la contamination des techniciens de laboratoire vis-à-vis du prion sont aussi efficaces contre les Listeria, les mycobactéries et le virus de type rage potentiellement présent dans les encéphales des ruminants morts d’encéphalite. Les masques anti-influenza A/H1N1 ou H5N1 protègent également contre la grippe saisonnière et le bacille de la tuberculose humaine qui circulent dans les couloirs du métro.

« Celui qui ne comprend pas son passé est condamné à le revivre », écrivait Goethe. J’espère que l’expérience de toutes les lignes Maginot que nous avons mises en place, et qui ont été contournées, nous serons utiles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr