Messieurs les journalistes, lâchez-nous les baskets - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Raphaël Boillot

Fonctions : praticien à Lons-le-Saunier (Jura).

Je voudrais souligner la curieuse coutume qu'ont les médias de faire diversion, en jetant en pâture à la plèbe, presque à chaque période de crise, une “catastrophe sanitaire” qui nous emportera tous dans d'atroces souffrances…

Aujourd'hui, c'est comme si notre mère La Presse voulait nous faire oublier le déclin de l'empire capitaliste actuel en nous effrayant, une nouvelle fois, avec un méchant virus qui a pris la fâcheuse habitude de sauter du coq, non pas à l'âne, mais au cochon, et que nous ne tarderons pas à prendre en plein dans les bronches ! Outre le choix d'occulter sciemment le faible nombre de cas à l'échelle de la planète (comparé à la morbidité et à la mortalité de notre bonne vieille grippe bien de chez nous), l'incertitude plane sur l'origine animale de l'épidémie, donc sur son possible passage à l'homme.

Remercions toutefois les cuistres consultants en communication gouvernementaux d'avoir rappelé « aux veaux » de feu le Général les consignes de base en de telles circonstances : « Mets ta main devant ta bouche quand tu tousses, ne mets pas tes doigts dans ton nez, lave-toi les mains, reste chez toi si tu es malade, etc. »

De grâce, messieurs les journalistes, arrêtez de nous phagocyter les baskets en criant au loup, au poulet ou même au cochon à chaque fois que vous en avez besoin pour vendre du papier ou faire de l'audience.

A moins que le crime ne profite pas à celui qu'on croit et que nos chers dirigeants soient ravis de nous voir regarder ailleurs que dans notre portefeuille… en complicité avec l'heureux laboratoire fabricant de la potion magique ? Alors certes, soyons vigilants, mais par pitié, restons raisonnables !

  • Notre confrère réagit au sondage sur la grippe A/H1N1 publié dans La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/5/2009 en page 10.

  • Source : VSD du 18 au 24/2/2009.

Lu, vu, entendu

Promenade en salle

Après le marchepied pour accéder au canapé et le dog toy pour apaiser la libido, voici le tapis roulant pour chiens sportifs. Censé remplacer la promenade, il sera certainement du plus bel effet dans le salon, où les propriétaires, installés sur le divan, se fatigueront à regarder courir Médor.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr