Les ruminants sauvages peuvent-ils devenir un réservoir de la FCO ? - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Fièvre catarrhale ovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

L'étude de la séropositivité des différentes espèces de la faune sauvage vis-à-vis du virus de la fièvre catarrhale ovine (BTV) depuis 2004 met en évidence que la séroconversion chez le cerf est intervenue après celle des ruminants domestiques. Cela laisse supposer que son rôle est négligeable dans la diffusion initiale de la maladie. Un programme(1) piloté par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a eu pour but d'étudier la circulation de ce virus et son impact chez différentes espèces de ruminants sauvages à partir de 2008 et durant deux saisons de chasse. Les résultats de cette étude ont été présentés par Olivier Mastain, responsable scientifique du réseau Sagir, lors des journées nationales des Groupements techniques vétérinaires (GTV) à Nantes, en mai dernier.

Sur les deux cent cinquante chevreuils testés, prélevés dans neuf départements des zones à BTV1 ou à BTV8, un seul s'est révélé positif en PCR (polymerase chain reaction). « En dépit d'une forte exposition, le chevreuil semble donc être faiblement réceptif au virus », en déduit Olivier Mastain.

Les cent quatre-vingt-deux mouflons méditerranéens testés étaient négatifs. « Nous ignorons si cela est dû à une très faible réceptivité de cette espèce au virus, ou au fait que la montagne, qui est la zone d'échantillonnage, représente une barrière écologique au passage du virus. » De même, tous les chamois, bouquetins et isards testés se sont révélés négatifs, peut-être en raison de leur lieu de vie, la pleine montagne.

En revanche, la plupart des trois cent quatre-vingt-trois cerfs prélevés durant la saison de chasse 2008/2009 dans huit départements situés dans les zones à BTV1 ou à BTV8 ont été positifs, en sérologie comme en PCR, y compris au cœur de l'hiver. Aucune lésion spécifique de la maladie n'a été mise en évidence lors de l'autopsie des cerfs retrouvés morts et positifs en PCR. Les animaux chassés ou capturés, apparemment sains, étaient positifs en PCR. Mais six fœtus issus de biches positives se sont révélés négatifs en PCR.

Aucun signe clinique n'a donc été noté pour le moment, et l'éventuel impact du virus sur la reproduction des cerfs est inconnu. Quoi qu'il en soit, ces données permettent de penser que la virémie est longue dans cette espèce. Ainsi, les faibles morbidité et mortalité, associées à une forte séroprévalence et à une virémie longue, laissent présager que le cerf pourrait constituer un réservoir sauvage de la maladie. La surveillance sanitaire doit être poursuivie. Une année d'étude est insuffisante pour tirer des conclusions fiables. « Les résultats préliminaires obtenus sont à consolider dans les années à venir. » Pour cela, un inventaire entomologique est en cours. « Rendez-vous donc en 2010 », conclut Olivier Mastain.

  • (1) Ce programme s'inscrit dans un partenariat entre l'ONCFS, l'Afssa, l'ONF, le Cirad, l'EID, les LVD, les fédérations départementales des chasseurs et le laboratoire Merial.

CONFÉRENCIER

Olivier Mastain, chef de l'unité sanitaire de la faune à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, responsable scientifique du réseau Sagir.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr