Les prothèses articulaires canines se diversifient - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Chirurgie orthopédique

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les innovations en chirurgie osseuse ont été présentées à Boston.

En matière d'ostéosynthèse, Slobodan Tepic (société Kyon, Zurich) a rappelé un petit détail souvent oublié. Le périoste est responsable de la perfusion du tiers externe de l'os. Utiliser un élévateur de périoste crée donc des lésions iatrogènes qui risquent de compromettre la circulation locale. Mieux vaut donc éviter d'utiliser cet instrument lors de chirurgie osseuse.

1. CHIRURGIE DU GRASSET

Le dilemme des lésions méniscales postopératoires au cœur des échanges

Deux des interventions chirurgicales les plus courantes pour traiter la rupture du ligament croisé antérieur (LCA) sont le nivellement par ostéotomie du plateau tibial (TPLO) et l'avancement de la crête tibiale (TTA). Toutes deux modifient la géométrie du grasset. Alastair Coomer (école vétérinaire de Floride) estime que la TTA restaure mieux le contact fémoro-tibial que la TPLO (voir photo). Des études à long terme sont nécessaires, mais il semble que le résultat serait un ralentissement de l'arthrose plus important.

D'une manière générale, le taux de complications de la TTA est lié au poids de l'animal. Pour toute augmentation du poids de 14 kg, le taux de complications double. Une solution est donc de grossir la taille des implants. Cette précaution semble aussi réduire l'incidence des lésions méniscales postopératoires.

Le relâchement du ménisque est source de controverses

Qu'il s'agisse de nivellement par ostéotomie du plateau tibial (TPLO) ou d'avancement de la crête tibiale (TTA), une controverse surgit à chaque congrès orthopédique : faut-il “relâcher” le ménisque médial ?

Andrew Robinson (Dovecote Veterinary Hospital Referrals, Castle Donington, Royaume-Uni) a présenté une série de cent quatre-vingt-onze TTA au cours desquelles le ménisque n'a pas été relâché. Il a constaté 4 % de lésions méniscales postopératoires. Celles-ci requièrent une seconde intervention, afin de réaliser une méniscectomie partielle.

Ezra Steinberg (résident en chirurgie à l'école vétérinaire de Pennsylvanie) fait une constatation similaire, soit 5 % de lésions méniscales postopératoires au cours de cent quatre-vingt-treize TTA.

Le relâchement d'un ménisque intact n'est pas une décision à prendre à la légère. Il est clairement démontré que cette intervention entraîne une arthrose significative. Pourtant, selon Thomas Scavelli (Garden State Veterinary Specialists, Tinton Falls, New Jersey), le taux de réopération du ménisque est intolérable en clientèle. Il a donc pris le parti de réaliser un relâchement du ménisque.

Bientôt une nouvelle prothèse intra-articulaire de LCA ?

Randall Acker (Sun Valley Animal Center, Ketchum, Idaho) a présenté les premiers résultats d'une prothèse intra-articulaire destinée à remplacer le ligament croisé antérieur. Aucune complication, retour de fonction rapide, simplicité de la pose : elle semble prometteuse à court terme. Ces résultats contrastent avec les publications antérieures sur les prothèses intra-articulaires.

2. CHIRURGIE DU COUDE

Des prothèses du coude à l'étude

Les résultats obtenus avec des prothèses totales du coude ont fait l'objet de plusieurs présentations. La prothèse idéale est encore à l'étude, mais il est intéressant de constater que de plus en plus d'équipes à travers le monde se penchent sur ce défi. Lors de dysplasie sévère du coude, seules deux options existent lorsque le traitement médical ou conservateur échoue : la fusion du coude (arthrodèse) ou l'amputation.

Slobodan Tepic a également présenté une prothèse partielle, où seul le compartiment médial du coude est remplacé.

Prévenir la dysplasie par une ostéotomie dès quatre mois

Aldo Vezzoni (clinique privée à Crémone, Italie) estime que les traitements actuels de la dysplasie du coude (fragmentation du processus coronoïde, non-union du processus anconé, ostéochondrite dissécante) s'adressent aux conséquences plutôt qu'à la source du problème. L'une des théories de la pathogénie de la dysplasie du coude est une croissance asymétrique du radius et de l'ulna. En réalisant une ostéotomie de l'ulna dès l'âge de quatre mois chez les individus à risque, il espère réduire le taux de dysplasie et d'arthrose. Un dépistage précoce est donc indispensable. Il fait appel à la radiographie ou au scanner (voir photo) afin de détecter une sclérose osseuse, notamment dans la trochlée de l'ulna.

Selon le cas, l'ostéotomie de l'ulna est proximale ou distale. Afin de préserver l'intégrité du périoste, une pince coupante ou un rongeur seront préférés à une scie oscillante.

3. CHIRURGIE DE LA ROTULE

Une prothèse trochléaire à l'étude

Il existe des techniques complexes pour traiter la luxation de rotule de grades 2 à 4. Celle-ci peut en effet entraîner des déformations du fémur et/ou du tibia (voir photo). Diverses ostéotomies correctrices, avec plaque osseuse vissée, sont envisageables.

Slobodan Tepic a présenté une prothèse de trochlée. Elle combine un concept d'une simplicité déconcertante et des matériaux performants… mais n'en est encore qu'au stade expérimental.

  • (1) « Kyon symposium 2009 – Innovations in veterinary orthopedics and trauma » s'est tenu à Boston (Massachusetts, Etats-Unis) les 18 et 19 avril 2009. Le prochain congrès aura lieu à Zurich en avril 2010. Renseignements sur www.kyon.ch

A propos du congrès

La société Kyon organise chaque année un congrès(1) afin de partager les dernières avancées en chirurgie orthopédique… et de promouvoir ses produits. La dernière édition a réuni une cinquantaine de personnes originaires de treize pays. Kyon (du grec, chien) a été créée en 1999 par Slobodan Tepic pour commercialiser des implants orthopédiques particulièrement innovants. L'accent est mis sur le développement de solutions qui répondent aux plus grands défis chirurgicaux, comme la dysplasie sévère du coude.

Slobodan Tepic n'est pas vétérinaire, mais il est l'inventeur de la technique d'avancement de la crête tibiale (TTA). D'une créativité impressionnante, il est ingénieur de formation.

Ph. Z.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr