L'Ordre rappelle que les missions vétérinaires sont des enjeux de santé publique - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Profession. Inauguration d'une communication grand public en région

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Il s'agissait pour l'Ordre d'inaugurer une nouvelle manière de communiquer vers le public et de faire, via la presse généraliste et agricole, un peu de pédagogie sur les missions des vétérinaires en Bourgogne et en Franche-Comté. Le 26 mai dernier, les instances ordinales ont ainsi organisé à Dijon (Côte-d'Or) un déjeuner de presse en présence de Gérard Vignault et de Patrick Collery, présidents des conseils ordinaux de ces deux régions, et de notre confrère Jacques Manière. Michel Baussier, vice-président du Conseil supérieur, modérait les débats.

Un lien de confiance primordial entre le vétérinaire et son client

Si les missions des Bourguignons et des Francs-Comtois sont comparables à celles de leurs confrères des autres régions rurales, l'éclairage local a permis d'illustrer plus concrètement le rôle d'interface du vétérinaire, entre l'éleveur et le consommateur.

A travers la production laitière qui domine en Franche-Comté, Patrick Collery a décrit l'évolution d'une intervention sanitaire de plus en plus préventive, étayée par une connaissance fine du troupeau, une relation de confiance avec l'éleveur et la gestion raisonnée des médicaments. Comme la somme de ces facteurs garantit la qualité du lait, le lien direct entre les missions vétérinaires et la protection du consommateur était aisément démontré. Jacques Manière a, de son côté, dressé le portrait d'un vétérinaire bourguignon “urgentiste”, sur la brèche vingt-quatre heures sur vingt-quatre, toute l'année. Il a insisté sur la variabilité de l'activité, qui rend vains un conseil et une prévention standardisés. Comme Gérard Collery, il est revenu sur le lien de confiance primordial entre le vétérinaire et son client. Grâce à la synergie du tandem, nos confrères ont montré que les bilans sanitaires et les protocoles de soins améliorent la gestion de l'élevage, dans l'intérêt de l'éleveur comme du consommateur.

Le praticien doit pouvoir mutualiser plusieurs activités

Il revenait à Gérard Vignault d'aborder les sujets plus polémiques comme la distribution du médicament, la délégation d'actes et le risque de désertification rurale.

Selon lui, les obligations du décret prescription-délivrance ne sont pas encore suffisamment respectées. Or seul ce cadre réglementaire est à même de garantir la traçabilité et la qualité du produit attendue par le consommateur.

Il a aussi rappelé que les vétérinaires ne sont pas systématiquement opposés à la délégation d'actes. Si l'éleveur est bien le premier infirmier de son troupeau, le praticien reste l'intervenant responsable de la certification et des soins qui mettent en jeu la santé de l'animal (c'est le cas de la césarienne…).

Face au risque de délitement du maillage dans le nord de l'Yonne, Gérard Vignault a décrit le mécanisme qui aboutit, quand les éleveurs sollicités par d'autres intervenants (comme des cabinets conseils) délaissent leur vétérinaire, à ce que ce dernier ne se concentre plus que sur son activité canine. Quid alors de la veille sanitaire en campagne Comme l'a expliqué Eric Fermet-Quinet, conseiller ordinal de Franche-Comté, la question du maillage territorial sous-entend une contrainte d'accessibilité géographique du service, mais aussi économique. Or, selon lui, celle-ci est liée au fait que le vétérinaire mutualise plusieurs activités qui lui permettent d'équilibrer ses tarifs. « Une vision uniquement commerciale des choses tendrait à segmenter nos activités, ce qui nuirait à cette polyvalence et à l'accessibilité économique. » Opposé à certains arguments économiques délétères, ce message clair place nos décideurs devant leurs responsabilités.

Le but est de sensibiliser l'opinion sur la polyvalence des missions

Ainsi, ce “ballon d'essai” de la communication ordinale était une forme de réponse à froid à la “crise” de la fièvre catarrhale ovine et à la désastreuse communication gouvernementale qui fut à son origine. Nos instances ont voulu rassurer sur l'importance que les praticiens donnent à la relation sur le terrain avec leurs éleveurs. En outre, l'exercice vise à sensibiliser l'opinion sur la polyvalence des missions vétérinaires, souvent ignorée. Le concept de santé publique vétérinaire était l'angle choisi pour y parvenir. Comme l'a expliqué Ghislaine Jançon, à l'initiative de cette réunion, la communication ordinale s'est jusqu'ici cantonnée aux grands salons parisiens. « L'idée est désormais de travailler sur des problématiques susceptibles d'impliquer les conseils régionaux et les acteurs de terrain pour pouvoir élaborer, avec l'ensemble de la profession, les messages à faire passer.  » Du propre aveu de notre consœur, il s'agit d'un travail au long cours, qui débute à peine. L'initiative se poursuivra dans d'autres régions, avec d'autres thématiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr