Bientôt un syndicat des vétérinaires salariés ? - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Profession. Représentation salariale

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Praticiens salariés, syndiquez-vous ! En lançant un e-mailing auprès des trois mille neuf cents vétérinaires salariés de l'Hexagone (près d'un tiers des praticiens), Jean-Matthieu Ricard, qui exerce en Bourgogne et représente la section “vétérinaires praticiens salariés” de la CFE-CGC(1), veut faire bouger les choses. « Peu d'entre nous connaissent la nécessité, pour les salariés, d'être représentés, écrit-il dans son courrier. Cette faiblesse est notre fragilité. »

Retour en arrière : en 2006, lorsque la profession souhaite se doter d'une convention collective, il n'y a pas de structure pour négocier face au Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL), qui représente les employeurs. En tout cas pas de vétérinaires salariés. « Les grandes centrales syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC) étaient présentes, mais leurs délégués ne sont pas vétérinaires, remarque Jean-Matthieu Ricard. Nous étions alors quelques-uns suffisamment motivés pour nous lancer. Nous avions le choix entre créer une structure autonome, mais qui n'aurait pu légalement nous représenter vu notre faible nombre, ou rejoindre l'une des centrales syndicales. Comme nous étions tous cadres, nous avons choisi la CFE-CGC. » Trois ans plus tard, rien n'a changé ou presque. Ils sont moins d'une cinquantaine au sein de la CFE-CGC et « beaucoup de salariés ne connaissent toujours pas notre convention, regrette-t-il. Nous ne sommes qu'une poignée à participer aux négociations en commission paritaire. Or nous aimerions être réellement représentatifs, exprimer ce que nous souhaitons tous vraiment et pas seulement ce qu'un petit nombre de salariés estime être une volonté commune. »

Un triple objectif : représenter, fédérer et défendre

La création d'un syndicat autonome et représentatif auprès des pouvoirs publics n'est pas pour demain. Jean-Matthieu Ricard souhaite, dans un premier temps, multiplier les adhésions à la section vétérinaire CFE-CGC Agro. « Ce syndicat nous officialise vis-à-vis de l'administration, assure notre logistique, nous laisse libres de nos choix et de nous exprimer au nom des vétérinaires salariés », affirme-t-il.

L'objectif est triple : représenter les salariés dans toutes les négociations sociales (convention collective, formation professionnelle, etc.), les fédérer pour les informer et, bien entendu, les défendre. « Certains salariés se plaignent auprès de nous de leurs conditions de travail ou des défauts de la convention collective. Qu'ils nous rejoignent pour porter leurs projets et leurs idées, remarque Jean-Matthieu Ricard. Il y a le SNVEL, il nous faut un syndicat des praticiens salariés. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr