Une structure s’habille du bleu vendéen - La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009

Clinique vétérinaire de l’Atlantique

Gestion

REPORTAGE

Sur la côte de lumière, une clinique place les besoins des clients au centre d’un design simple et élégant. La transparence y est cultivée au sens propre comme au figuré.

1 ZONE D’ACCUEIL ET D’ATTENTE

Les stickers apposés sur la vitrine et un logo créé sur mesure par Justine Rivière accueillent les propriétaires.

Une fois la porte franchie, le vert, synonyme de vie, et le bleu, propice à l’inspiration et à la créativité, accompagnent le client depuis la banque d’accueil jusqu’à la salle d’attente. Le blanc prend le relais dans les zones dédiées aux interventions des vétérinaires.

La salle d’attente est spacieuse et modulable. Tarifs, trombinoscope, valeurs des fondateurs et actualités sont affichés dans des cadres créés spécifiquement. Les propriétaires peuvent profiter d’un “coin cafétéria” à l’intersection des salles de consultation et de la zone d’imagerie.

2 ZONE DE CONSULTATION

La clinique comprend trois salles de consultation, éclairées par des puits de lumière. Elles sont respectivement dédiées aux chats, aux chiens et aux nouveaux animaux de compagnie (NAC). Les couleurs ont été choisies pour leurs vertus apaisantes : une teinte saumon pour les chats, du vert pour les chiens. Côté couloir, les murs sont vitrés.

3 LABORATOIRE, PHARMACIE ET IMAGERIE

Le laboratoire est situé à l’intersection des salles de consultation, de la pharmacie, de la zone d’imagerie, de celle de soins et du coin cafétéria.

Les produits de pharmacie, eux, sont stockés dans une pièce fermée.

En matière d’imagerie, le choix des associés s’est porté sur un appareil de radiologie numérique.

4 SALLE DE SOINS

La salle de préparation communique avec le bloc chirurgical via une porte coulissante. Du côté opposé, une fenêtre, également coulissante, facilite la surveillance des animaux hospitalisés.

5 SALLE DE CHIRURGIE

Dotée d’un appareil d’anesthésie gazeuse et d’un scialytique, elle bénéficie aussi d’un puits de lumière. Comme tous ceux qui ont été aménagés dans la clinique, il est doté d’un système d’ouverture à distance.

6 HOSPITALISATION

La structure comprend trois zones d’hospitalisation distinctes, dont un lazaret. L’un des chenils dispose d’un accès vers les 90 m2 du jardin privatif.

7 BUREAUX ET SALLE DE RÉUNION

Un bureau est installé à l’étage. Prochainement seront aménagées une salle de garde et une salle de réunion destinée aux clients et aux confrères.

Rigueur, challenge et esprit d’équipe

La clinique vétérinaire de l’Atlantique a ouvert le 1er janvier dernier dans la station balnéaire des Sables d’Olonne. Deux vétérinaires y ont associé leurs spécialités, leurs aspirations personnelles et leurs ambitions autour de trois valeurs fondatrices : la rigueur, le challenge et l’esprit d’équipe. A la rigueur de l’exercice de la médecine et de la chirurgie vétérinaires s’ajoute leur exigence quant à l’organisation interne. Les locaux ont été configurés pour faire fonctionner parallèlement les trois salles de consultation et celle de chirurgie. L’organisation est pensée de façon à limiter le temps d’attente à cinq minutes. Pour satisfaire leur valeur “challenge”, les associés se lancent le défi d’innover, de proposer des nouveaux services issus des avancées technologiques et scientifiques. A ce titre, ils ont acquis un appareil de radiographie numérique.

Quant au travail d’équipe, il est fondé sur la synergie des compétences au service du client. En outre, les associés veulent développer le travail en réseau. Ils ambitionnent de créer une plate-forme technique, véritable point de ralliement professionnel.

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