Les vétérinaires irlandais demandent l’interdiction de la coupe des queues - La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009

Irlande. Protection animale

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Veterinary Ireland, qui représente la profession vétérinaire en Irlande, a demandé l’interdiction légale de la coupe des queues chez les chiots. La Veterinary Ireland Companion Animal Society (Vicas) « soutient pleinement cette demande, ainsi que l’interdiction de participer aux expositions pour les chiens dont la queue aura été coupée après l’entrée en vigueur de cette législation. Ces mesures mettraient l’Irlande en ligne avec le Royaume-Uni et beaucoup d’autres pays membres de l’Union », souligne Alan Rossiter, président de la Vicas. Selon lui, « l’Irlande fait partie d’une minorité européenne qui n’a pas encore mis en place la proscription entière et spécifique de la coupe des queues pour des raisons cosmétiques ou prophylactiques ».

Malgré la législation actuelle de l’Irlande sur ce point, toute sanction n’est pas pour autant écartée. La coupe des queues est considérée comme un acte de médecine vétérinaire, légalement réservé aux praticiens. Par ailleurs, la déontologie irlandaise interdit sa réalisation dans un but « purement esthétique ».

Un vétérinaire qui effectuerait cet acte pour de “mauvaises raisons” pourrait donc être sanctionné.

L’intérêt de couper la queue des chiens de travail n’est pas démontré

La queue de certains chiens de races de travail est actuellement amputée pour des raisons prophylactiques, afin d’éviter un éventuel traumatisme, à l’occasion d’une chasse par exemple. Les adeptes de l’interdiction de la coupe de queue réfutent toutefois cette hypothèse. « Aucune étude scientifique ne montre que la queue d’un chien de travail “non coupée” subit davantage de blessures que celle d’un chien de compagnie », soulignent-ils. Une recherche menée sur sept ans à l’université d’Edimbourg(1) n’apporte aucun élément significatif démontrant une association positive entre les blessures et les queues non coupées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr