Une plaie cornéenne est traitée chirurgicalement chez un lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Cas clinique d'ophtalmologie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Emmanuel Risi*, Didier Schmidt-Morand**, Christelle Beuriot***, Anne-Sophie d'Oléac****

Fonctions :
*praticien au centre hospitalier vétérinaire Atlantia (Nantes).
**praticien au centre hospitalier vétérinaire Atlantia (Nantes).
***Stagiaire au CHV Atlantia.
****interne au CHV Atlantia.

L'intervention est réalisée sous microscope opératoire et permet de suturer la lésion de la cornée.

Un lapin nain femelle âgé de huit mois est présenté en consultation pour un traumatisme oculaire à la suite d'une griffure de chat. Un premier traitement faisant appel à un gel ophtalmique stérile (Ocrygel®) et à un collyre à base de dexaméthasone et de framycétine (Fradexam®) a été prescrit deux jours auparavant par le vétérinaire traitant, qui a ensuite référé le cas pour un traitement chirurgical. L'examen clinique général ne révèle aucune anomalie. L'examen ophtalmologique met en évidence un blépharospame, une réaction de retrait lors de la manipulation des paupières, une plaie cornéenne perforante de l'œil droit dans le canthus caudal, associée à une accumulation de fibrine dans la chambre antérieure et à travers la plaie, ainsi qu'une vascularisation de la cornée (voir photos 1 et 2). Une intervention chirurgicale est prévue le lendemain de la consultation.

La douleur est prise en charge, même pour une intervention cornéenne

L'analgésie est gérée par du butorphanol (0,5 mg/kg par voie sous-cutanée, Dolorex®) et la sédation par une injection intramusculaire de dexmédétomidine (150 µg/kg, Dexdomitor®). L'anesthésie est ensuite induite par une injection intramusculaire de kétamine (10 mg/kg, Imalgène 1 000®). Un cathéter 25 G est placé sur la veine saphène latérale. L'animal est ensuite intubé à l'aide d'un endoscope rigide, avec une sonde trachéale de 2 mm de diamètre. L'anesthésie est maintenue par un relais gazeux à l'isoflurane (oxygène à 1 l/min). Le lapin est placé en décubitus latéral gauche, contre des bouillottes (voir photo 3). L'anesthésie est surveillée par un détecteur d'apnée et un électrocardiogramme.

Les apnées observées en début d'intervention sont rapidement contrôlées pas une injection intramusculaire de doxapram (0,5 mg/kg, Dopram®).

La suture est réalisée par des points simples, non perforants

Une antisepsie de l'œil est faite à l'aide de povidone iodée diluée à 50 % (Vétédine Solution®) et suivie d'un rinçage abondant à l'aide d'Ocryl®. L'œil est maintenu ouvert par des sutures au champ opératoire des paupières supérieures et inférieures (voir photo 4). L'intervention est réalisée sous microscope opératoire. L'examen sous microscope permet d'observer une lésion minime de la membrane nictitante, une perforation de la cornée et une lésion localisée de la racine de l'iris. Le parage de la plaie cornéenne (retrait de la fibrine) est réalisé à l'aide d'une sonde de Charleux. L'iris est également décollé du bord de la plaie. Les petites hémorragies sont contrôlées avec des morceaux d'éponges hémostatiques. La suture est effectuée par sept points simples, non perforants, à l'aide d'un monofil résorbable (Sinusorb®9-0). Les chefs sont coupés très courts afin de limiter l'irritation de la face interne des paupières (voir photo 5).

Une injection sous-conjonctivale de méthylprednisolone (0,2 ml, Dépomédrol®) est réalisée en fin d'intervention. Le lapin est réveillé sous oxygène et par une injection d'atipamézole (750 µg/kg, Antisédan®). Il est réchauffé et réhydraté par voie sous-cutanée (60 ml, Ringer lactate®).

Le port de la collerette est à éviter pour ne pas gêner la prise alimentaire

Un rinçage biquotidien de l'œil (Ocryl®), associé à un collyre composé de gentamicine et de dexaméthasone (Tiacil®), est prescrit pendant dix jours. Puis un relais à l'aide de gel ophtalmique à base d'acide fusidique (Fucithalmic vet®) est assuré les dix jours suivants. Pour ne pas gêner la prise alimentaire et la cæcotrophie, aucune collerette n'est utilisée.

Le contrôle à l'issue de sept jours ne révèle aucune aggravation ou récidive de la lésion. La cornée retrouve progressivement sa transparence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr