Les étudiants lyonnais parlent d'argent - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Vie des écoles. Table ronde du SNVEL junior

Actualité

Auteur(s) : Claire Morlot

Combien gagne en moyenne un praticien Dans quelle région les revenus sont-ils les plus importants ? Comment évaluer le prix d'une clientèle ? Que reste-t-il dans la poche du vétérinaire quand un client débourse 100 € Voici quelques questions auxquelles les étudiants ont pu obtenir une réponse lors de la table ronde organisée par le SNVEL junior de Lyon, le 4 mai. Il s'agit en effet de notions qui ne sont pas abordées à l'occasion de leur formation. Lors de cette rencontre, Pierre Buisson, secrétaire général du Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL), a ainsi dressé un panorama des revenus de la profession, grâce aux données de la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV). Les différentes sources de disparité ont été étudiées : âge, région, type d'activité, sexe, forme juridique, etc. Il apparaît que les mieux lotis seraient des hommes âgés de trente à quarante ans, associés dans une structure mixte basée en Lorraine ou en Normandie. A contrario, l'héliotropisme des régions du Sud ne favorise pas un bon partage des richesses. Aujourd'hui, le revenu annuel médian des praticiens est évalué à 51 640 €. En outre, aucun “effet société” n'est relevé : la forme juridique adoptée n'influe pas sur le salaire des praticiens. Autre enseignement - et non des moindres - les vétérinaires ont un revenu bien inférieur aux autres professionnels de santé… La réalité économique est loin des clichés sur les prétendus hauts salaires de la profession qui continuent de circuler.

L'évaluation de la clientèle se fait en plusieurs étapes

Le conférencier a également abordé la relation à l'argent, tabou dans la culture judéo-chrétienne où le mythe du soignant gratuit reste bien ancré. Dans ce cadre, Valovet, groupe de réflexion sur la valorisation du vétérinaire et de ses actes, aide les praticiens à fixer et à se sentir “à l'aise” avec leurs tarifs.

Face à des futurs praticiens bientôt confrontés aux affres de l'installation, Pierre Buisson a naturellement développé les tenants et les aboutissants du rachat de clientèle, qui consiste en un transfert de confiance. L'évaluation de sa valeur se fait en plusieurs étapes, l'immobilier devant être séparé du mobilier, du stock et de la clientèle. Pour aider les confrères dans cette démarche d'évaluation, délicate dans la pratique, le syndicat met un outil spécifique à la disposition des vétérinaires, qui pondère une cinquantaine de critères. Mais avant de se lancer dans l'aventure, il est recommandé aux jeunes praticiens d'opter pour le statut de collaborateur libéral, dans un premier temps, afin de “tester” l'association.

Poursuivant l'effort de vulgarisation, Stéphane Dunoguiez, également membre du SNVEL, a évoqué les TVA, BIC, BNC, SEL, SCP et autres termes barbares, souvent flous, mais pourtant essentiels pour faire un choix opportun en matière de statut juridique et de fiscalité. Avant de repartir vers leurs amphithéâtres et leurs polycopiés, les étudiants ont aussi découvert que seuls un quart des 100 € déboursés par un client vont dans la poche du praticien. Mais quand la vocation est là…

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