L'embonpoint et l'obésité chez l'homme réduisent l'espérance de vie - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Médecine humaine. Etude britannique

Actualité

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

C'est confirmé : l'homme est logé à la même enseigne que les animaux. L'embonpoint et l'obésité réduisent son espérance de vie, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Ainsi, l'obésité modérée (excès pondéral d'un tiers du poids, soit environ 25 à 30 kg) entraîne une baisse de la longévité d'environ trois ans. Cela atteint dix ans lors d'obésité sévère (poids double de l'idéal), c'est-à-dire autant que le tabagisme.

Ces résultats sont issus d'une gigantesque étude auprès de neuf cent mille adultes, réalisée par des chercheurs britanniques(1) qui ont passé en revue cinquante-sept autres études. Les patients vivent notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Pour chaque hausse de l'IMC de 5 kg/m2, le taux de mortalité croît de 30 %

L'indice de masse corporelle (IMC) permet de décrire le taux d'embonpoint ? Il est calculé en divisant le poids, en kilos, par le carré de la taille, en mètres. Un IMC supérieur à 50 kg/m2 correspond à de l'obésité. La mortalité la plus basse correspond à un IMC compris entre 22,5 et 25 kg/m2. Pour chaque hausse de l'IMC de 5 kg/m2, le taux de mortalité augmente de 30 %.

Les causes de décès les plus fréquentes chez les individus obèses sont les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le cancer, les maladies rénales, les affections hépatiques (la cirrhose en premier lieu) et respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Les auteurs concluent par deux observations majeures. D'une part, en prévenant une augmentation de l'IMC de 28 à 35 kg/m2, un adulte vivrait en moyenne deux ans de plus. D'autre part, en évitant le passage de l'IMC de 24 à 32 kg/m2, l'espérance de vie gagnerait en moyenne trois ans.

  • (1) G. Whitlock et coll. : « Body-mass index and cause-specific mortality in 900 000 adults : collaborative analyses of 57 prospective studies », The Lancet, 2009, vol .373, pp. 1 083-1 096.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr