Comment aborder le virage de la directive “services” sans connaître son contenu ? - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Lemaire

Fonctions : praticien en Seine-Maritime

La directive “services” 2006/123/CE (ou ex-Bolkestein) relative aux services dans le marché intérieur a pour objectif d'instaurer un cadre juridique commun. Il doit permettre de supprimer les entraves à la libre circulation des services dans l'Union européenne et créer un véritable marché intérieur des services d'ici à 2010.

Cette directive a également pour but de réduire les limitations en matière de liberté d'établissement (article 43 du traité instituant la Communauté européenne) afin que les prestataires de services puissent plus facilement s'établir dans un autre Etat membre. Ce texte prévoit aussi la mise en œuvre du droit de libre prestation des services (articles 49 et 50 du traité).

Aujourd'hui, une majorité d'Etats membres, la Commission européenne, ainsi que la Cour de justice des communautés européennes ont opté pour la concurrence des législations entre les Etats membres sur la base du respect d'un socle de règles communes.

Ainsi, demain, une chaîne vétérinaire pourra établir son siège statutaire à Londres et exercer ses activités en France. Cette franchise sera constituée de sociétés types à responsabilité limitée, conformément au droit britannique, grâce à des établissements secondaires juridiquement liés à la société mère et exerçant leurs activités en France. Ce type d'établissements, qui existent déjà en Angleterre, pourra proposer à bas prix comme seuls services la vaccination ou la stérilisation de chiens et de chats. Des établissements qui exercent en France fonctionneront ainsi conformément au droit britannique, alors que les établissements français actuels seront soumis au droit français. Or notre droit doit se conformer à la directive “services”, en principe avant le 28 décembre prochain au plus tard. L'examen de nos textes étant toujours en cours, nous ignorons encore les nouvelles dispositions législatives, réglementaires et administratives qui découleront de cette transposition.

Comment les vétérinaires français exerceront-ils leur métier lorsqu'ils seront confrontés à des législations nationales différentes sur le territoire français ? Comment notre profession pourra-t-elle aborder ce virage si elle en méconnaît le contenu ?

  • Source : Le Soir, 28/4/2009.

Lu, vu, entendu

Un Facebook pour animaux

Rommel, Câline, Néo et Duc sont Belges francophones. Ils ont aussi quatre pattes et sont des membres actifs du site www.dogcatbook.be, une sorte de Facebook pour animaux. Certes, ce sont surtout les propriétaires qui échangent sur ce portail lancé par le dirigeant d'une chaîne de magasins pour animaux et un grimpeur-élagueur passionné d'informatique. Mais qui sait, peut-être chiens et chats sont-ils ravis d'avoir leur profil et une galerie de photos sur la Toile. Seuls les thèmes des forums de discussions risquent de les chagriner. Plutôt que de se pencher sur l'éducation ou l'alimentation, sans doute préféreraient-ils quelques tuyaux pour faire comprendre au petit dernier que les oreilles d'un chien ne sont pas un substitut de doudou et faire admettre à la maîtresse de maison qu'un jardin est un espace clos idéal pour faire des trous, pas pour faire pousser des sortes de tiges vertes, parfois parsemées d'épines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr