La dopamine serait la clé de la relation entre toxoplasmose et schizophrénie - La Semaine Vétérinaire n° 1359 du 09/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1359 du 09/05/2009

Comportement. Parasitologie

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Bourgeois

La découverte de modifications comportementales chez les rats et les souris infectés par Toxoplasma gondii a soulevé la question des effets d’une infection latente sur le comportement humain. De nombreuses études révèlent une corrélation directe entre l’incidence de la schizophrénie et de la toxoplasmose. Les résultats de travaux publiés par l’équipe de Glenn McConkey, de l’université de Leeds (Angleterre), fournissent les premiers éléments d’explication d’un lien de cause à effet. La toxoplasmose est très répandue. Sa prévalence est estimée à près de 20 % en Angleterre et de 50 à 70 % en France, même si elle passe inaperçue chez la plupart des individus immunocompétents. Le parasite persiste alors sous forme kystique intracellulaire dans les muscles et le cerveau, où il interfère avec les mécanismes cellulaires de l’hôte, notamment pour la production d’enzymes.

Toxoplasma gondii produit une enzyme impliquée dans la synthèse de la dopamine

L’étude révèle l’existence de deux gènes codant pour la tyrosine hydroxylase, qui n’avait jamais été mise en évidence chez un protozoaire. Cette enzyme constitue l’étape limitante dans la synthèse de la dopamine. Elle intervient au niveau de la production de la L-DOPA (3,4-dihydroxy-L-phénylalanine), précurseur du neurotransmetteur. L’un des gènes, TgAaaH1, est exprimé de façon constitutive, tandis que le deuxième, TgAaaH2, est exprimé massivement au moment du passage à la forme enkystée. Ces deux gènes identifiés chez Toxoplasma gondii sont remarquables, car ils contiennent un peptide signal, qui sert à adresser la protéine à un compartiment particulier dans les cellules eucaryotes ou au milieu extracellulaire chez les procaryotes. De plus, l’enzyme est capable d’utiliser aussi bien la phénylalanine que la tyrosine comme substrat.

Des investigations complémentaires sont requises pour comprendre le rôle biologique de la production de L-DOPA par le toxoplasme. Il est légitime d’imaginer que cette dernière intervient dans la constitution des kystes. Les niveaux élevés de dopamine dans les cerveaux de rongeurs infectés conduisent néanmoins à formuler l’hypothèse que la tyrosine kinase du parasite est responsable de cette hausse de production de dopamine. Le rôle de celle-ci dans le comportement est largement documenté. Elle est notamment mise en cause dans l’humeur, la sociabilité, l’attention, la motivation et les cycles de sommeil. La schizophrénie a également été associée à la dopamine, qui est la cible de la plupart des médicaments disponibles. « Il est hautement improbable que nous trouvions le déclencheur majeur de la schizophrénie, vu le nombre de facteurs impliqués, mais nos recherches donneront une idée de la façon dont la toxoplasmose (beaucoup plus commune qu’on ne le pense) influe sur le développement de cette maladie chez certains individus », conclut Glenn McConkey.

  • Sources : www.leeds.ac.uk ; E. Gaskell, G. McConkey et coll. : « A unique dual activity amino acid hydroxylase in toxoplasma gondii », PLoS One, 11/3/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr