Philippe Leneveu (N 91) développe l’expertise porcine dans des champs d’activité multiples - La Semaine Vétérinaire n° 1358 du 02/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1358 du 02/05/2009

L’Ispaia de Ploufragan

Éclairage

UNE JOURNÉE À…

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Neuf personnes de l’Institut supérieur des productions animales et des industries agro-alimentaires (Ispaia) accompagnent la filière porcine, les industries agro-alimentaires et les laboratoires d’analyses.

Le téléphone sonne, un éleveur de porcs vous appelle. Il enregistre une dégradation des performances de reproduction dans son élevage et suspecte un problème sanitaire. » Nous sommes le 24 mars. Notre confrère Philippe Leneveu initie une journée de formation relative à l’approche sanitaire des troubles de la reproduction porcine. Chef de projet “formation production et santé animales” à l’Institut supérieur des productions animales et des industries agro-alimentaires (Ispaia) de Ploufragan(1), son souci est d’ancrer la dynamique de formation sur des questions concrètes d’élevage. Les stagiaires, des techniciens et un vétérinaire, sont des intervenants spécialisés et expérimentés en production porcine. Avec précision, Philippe Leneveu combine observations des animaux, biologie, GTTT(2), enquêtes, publications, savoirs et savoir-faire acquis au sein de son réseau. Après une première partie en salle, dans les locaux d’autopsie de l’Ispaia, des appareils urogénitaux de truies sont soumis à la sagacité des professionnels. L’après-midi, une mise en situation virtuelle leur est proposée.

Outre ces formations inscrites au catalogue de l’institut, notre confrère en conçoit et anime d’autres, “sur mesure”, à la demande des entreprises. 30 % de son temps de travail est consacré à ces face-à-face. Le reste du temps, il emploie son expertise à les préparer, à animer des journées techniques, à effectuer des missions de conseil, à rédiger Porci-News (lettre bimensuelle d’informations techniques), à concevoir des outils pédagogiques ou à participer à l’écriture d’ouvrages techniques.

Philippe Leneveu n’est pas le seul formateur en production porcine. Il anime également un réseau d’intervenants extérieurs. « Nous en sollicitons une cinquantaine pour l’ensemble de nos formations destinées aux professionnels des productions animales, des industries agro-alimentaires et des laboratoires d’analyses, explique Réjane Deluce, directrice de l’Ispaia. Nous travaillons en réseau pour privilégier les expertises, les intervenants ayant des compétences pointues. » Le catalogue des prestations comprend également l’organisation d’événements techniques et scientifiques, laquelle peut inclure « la gestion de l’ensemble du comité scientifique et l’appel à publication ».

Une palette de prestations élargie

Avec le Centre technique des productions animales(3), l’Ispaia est l’un des services de Zoopôle Développement, une association loi 1901 dont l’objet est notamment de favoriser le transfert du savoir-faire dans ses domaines de compétences. Technopole dédié à la santé animale et à la sécurité sanitaire des aliments, il s’agit aujourd’hui du premier plateau technique vétérinaire français, reconnu au niveau mondial. Cette dimension internationale est également particulièrement présente à l’Ispaia. « Nous avons, par exemple, réalisé une mission en Europe de l’Est à la demande d’un laboratoire », indique Réjane Deluce. Reconnu pour ses compétences dans les sciences du vivant, le Zoopôle poursuit son développement, comme en témoignent les travaux en cours d’achèvement. L’Ispaia se dote ainsi d’un pôle de biotechnologie abritant une nouvelle salle d’autopsie et des laboratoires. Sa palette de prestations s’agrandit également grâce à la mutualisation des nouveaux locaux de l’Espace des sciences et des métiers. En outre, le nouveau siège régional du Conservatoire national des arts et métiers de Bretagne est devenu son voisin.

  • (1) www.zoopole.com/ispaia/

  • (2) GTTT : gestion technique du troupeau de truies.

  • (3) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008 en pages 34-35.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr