La castration des porcelets sans anesthésie, remise en cause, est source de conflits d’intérêts - La Semaine Vétérinaire n° 1358 du 02/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1358 du 02/05/2009

Pratiques d’élevage

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Marc Fouéré

La question reste de savoir qui paiera le surcoût engendré par les méthodes alternatives.

La castration des porcs est une pratique courante qui garantit l’absence d’odeurs sexuelles (provoquées par l’androsténone et le scatol) dans la viande. Elle facilite aussi la conduite des porcs mâles en diminuant leur agressivité et en inhibant leurs comportements sexuels. Cependant, il est désormais certain que son utilisation sera restreinte à moyen terme dans la filière porcine européenne. Cette tendance s’observe déjà dans le nord de l’Europe. Michel Bonneau, de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), a fait le point sur cette pratique à l’échelle européenne à l’occasion des journées de la recherche porcine, organisées en février dernier à Paris.

Si la majorité des porcs européens sont castrés, les pratiques (proportion d’animaux castrés, âge à la castration, opérateur) varient d’un pays à l’autre. Ainsi, trois zones géographiques peuvent être clairement distinguées (voir carte). Dans la zone A, la castration est peu pratiquée. Lorsqu’elle l’est, l’éleveur castre lui-même les animaux à un âge précoce. Cette typologie regroupe les îles britanniques  (moins de 2 % des animaux sont castrés), la péninsule ibérique (un tiers) et la Grèce (10 %). L’absence de castration est souvent motivée par le bien-être animal, particulièrement outre-Manche. Dans la péninsule ibérique, la castration concerne principalement les porcs abattus à un poids élevé (dans le cadre de systèmes non conventionnels qui conduisent à des produits haut de gamme) et il est connu que le risque de manifestation des odeurs sexuelles augmente avec le poids.

La zone B regroupe les pays dans lesquels la majorité des porcs sont castrés (plus de 90 %) à un âge inférieur à sept jours, par l’éleveur lui-même. La France en fait partie, ainsi que la plupart des pays d’Europe occidentale et la Suède.

Dans la zone C, qui rassemble les anciens pays de l’Est et la Norvège, le taux de castration est similaire à la zone B, mais elle est souvent réalisée par le vétérinaire ou un professionnel autre que l’éleveur. L’acte est parfois effectué sous anesthésie. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation en Norvège depuis 2002. La Suisse (qui appartient à la zone B) doit également répondre à cette exigence à partir de cette année.

Il existe quatre alternatives à la castration sans anesthésie

Actuellement, la castration sans anesthésie, pratiquée par l’éleveur, constitue une “assurance-commercialisation”. En la pratiquant, il est certain que la viande produite ne pourra être refusée pour cause d’odeurs sexuelles. En cas de remise en cause de la castration des porcs sans anesthésie (l’Union européenne envisage en effet de modifier sa réglementation en la matière), plusieurs alternatives sont alors envisageables.

La solution la plus simple consisterait à ne plus castrer les porcs, mais cela reviendrait à jouer à la roulette russe, car la manifestation des odeurs sexuelles reste aléatoire et difficilement prévisible. Par ailleurs, aucun profil génétique ne peut actuellement garantir l’absence d’odeur sexuelle des mâles non castrés. En outre, une inconnue persiste : comment détecter de manière efficace et discriminante les carcasses à retirer de la commercialisation Une solution intermédiaire serait de castrer les porcs sous anesthésie locale ou générale. Si cette méthode fait ses preuves dans les conditions expérimentales, garantirait-elle l’absence de souffrance des animaux dans les conditions d’élevage (la main-d’œuvre disposerait-elle du temps nécessaire pour réaliser l’anesthésie dans de bonnes conditions) L’immunocastration est une solution techniquement applicable et qui semble socialement acceptable. Mais qui prendrait alors en charge les coûts supplémentaires ou les manques à gagner induits par l’une ou l’autre de ces options Le consommateur est-il prêt à payer plus cher La dernière solution envisageable est celle du sexage du sperme, pour ne produire que des femelles. Malheureusement, cette technique n’est pas encore au point.

Des intérêts conflictuels avec les ONG, mais aussi entre l’amont et l’aval de la filière

La filière porcine n’est pas en mesure d’être seule décisionnaire des pratiques de castration. Elle doit tenir compte de l’avis des divers groupes qui s’expriment au sein de la communauté. L’étude européenne Pigcas a permis de les recueillir dans vingt-sept pays européens. Les intervenants de plusieurs secteurs ont été interrogés : les producteurs et l’amont de la filière, l’industrie de la viande, les consommateurs et les distributeurs, les organisations non gouvernementales (ONG) veillant au bien-être animal. Un conflit d’intérêt est nettement mis en évidence entre les ONG et les autres porteurs d’enjeux. Les premières accordent une importance prioritaire au bien-être des animaux et peu d’intérêt au coût de production et à la qualité des viandes (ce qui n’est pas surprenant en raison du nombre de militants du bien-être animal qui ne consomment pas de viande). Un autre conflit d’intérêt, moins marqué, apparaît. Il oppose les représentants des consommateurs et des distributeurs à ceux des producteurs et de l’amont de la filière. Les premiers considèrent en effet que les surcoûts, liés par exemple à l’anesthésie, devraient être pris en charge par les producteurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr