Un tiers des vétonautes ont participé ou étaient solidaires des dernières journées de grève nationales - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

40 % des vétonautes reprennent à leur compte les propos de la présidente du Medef, Laurence Parisot, qualifiant de « démagogique » le dernier mouvement de grève du 19 mars. « A chaque fois qu'un client entrait pour déposer une obole sur mon compte en banque, j'affirmais que, par solidarité, je reverserais l'intégralité de mon chiffre d'affaires au comité d'entreprise de la SNCF… Non mais sans rire, vous connaissez beaucoup de chefs d'entreprise qui torpillent leur job pour faire plaisir au facteur anarchiste ? », ironise l'un d'eux. « C'est déjà la catastrophe pour les sociétés, et les syndicats sèment la pagaille avec une grève générale. Comme si nos dirigeants pouvaient décréter d'un coup de baguette magique que la crise est finie, que les entreprises ont du boulot et que les gens se remettent à acheter des voitures ! », s'agace un autre. « Il est affligeant de constater que notre profession, libérale par essence, compte 5 % de grévistes…, se désole un troisième. Leur action est incongrue et ce réflexe est le signe d'une profonde immaturité. » C'est oublier que les vétérinaires qui ont répondu, comme les lecteurs de La Semaine, ne sont pas tous des libéraux. Parmi ceux qui affirment avoir fait grève, seuls deux sont dans ce cas. Les autres sont salariés ou fonctionnaires (lire ci-contre).

Mais parmi le tiers des votants qui, sans condamner la grève, estiment que cela n'améliorera pas la situation et les 23 % qui n'ont pas fait grève, mais se disent solidaires, il y a une large majorité de libéraux, qui expriment une même inquiétude face à la crise et ses conséquences. « Même si la grève n'arrangera rien, je comprends parfaitement le ras-le-bol général face à une économie qui ne tourne pas rond ! », explique l'un d'eux. « J'ai travaillé, mais je suis d'accord avec mon auxiliaire qui a fait grève », remarque son confrère. « J'ai travaillé, tout en me sentant solidaire. Il y a trop de problèmes en France, il faut que ça pète un jour. Libéral ne rime pas avec patronal… », lâche un vétérinaire salarié.

La prochaine initiative des syndicats ne sera pas une nouvelle journée de grève, mais un défilé unitaire, le 1er mai. Du jamais vu. Les syndicats espèrent faire descendre plus de Français dans les rues que le 19 mars (3 millions selon eux, 1,2 million d'après la police). Ils comptent sur les familles pour montrer, selon François Chérèque, le patron de la CFDT, « que le problème de la crise ne concerne pas que les salariés ». D'après un sondage LH2 publié début avril, l'union syndicale du 1er mai est qualifiée de « bonne chose » par 76 % des Français. Et pour vous ?

réactions Internet

Près de deux cents ISPV ont fait grève le 29 janvier

J'ai fait grève le 19 mars, comme beaucoup de mes confrères du corps des inspecteurs en santé publique vétérinaire (ISPV). Nous étions deux cents lors de la première journée, le 29 janvier. La réforme générale des politiques publiques (RGPP) fait peser de graves menaces sur les vétérinaires inspecteurs de façon générale (titularisation comme ingénieurs, écart persistant avec les autres corps, etc.) et sur la chaîne de commandement au sein du ministère de l'Agriculture, sans compter le recrutement insuffisant…

Daniel Clausner

Une bouée pour le Parti socialiste

C'est de la pure démagogie, mais surtout un bon rattrapage du train en marche par le PS qui n'a pas grand-chose à proposer, sauf hurler avec les loups alors que la France s'en tire moins mal que beaucoup de pays comparables.

Pascal Vaquié

Contre une réforme à la hache

J'ai fait grève contre les réformes à la hache. Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite est appliqué par service dans chaque ministère, sans tenir compte d'objectifs politiques globaux. Suppression de plusieurs milliers de policiers alors que la sécurité est un objectif prioritaire, suppression de postes d'enseignants dans les écoles et pas dans les bureaux… Pour le reste, les actionnaires ont une grande utilité et je ne peux m'associer à l'analyse primaire de nombreux syndicalistes.

Henri Vialard
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr