Le poids moyen n’est pas le seul critère d’évaluation du bon développement des poulettes - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Reproduction aviaire

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Alassane Keïta

Pour une bonne carrière de poules pondeuses reproductrices, il est nécessaire que les poulettes aient un développement et une maturité sexuelle corrects avant l’entrée en ponte. Pour évaluer ces deux facteurs, le poids moyen est souvent le principal paramètre pris en compte au sein d’un lot.

Pour vérifier la pertinence de cette pratique, une étude américaine(1) compare les effets de deux courbes de croissance sur la maturité sexuelle de la poulette (la phase “poulette” dure jusqu’à vingt semaines). La première est une courbe standard, qui correspond à une prise de poids régulière des animaux. L’autre, modifiée, ralentit la croissance pendant les premières semaines de l’étude et l’accélère ensuite, avant la photostimulation(2) à partir de vingt et une semaines. Pour chaque groupe, trente poulettes sont sélectionnées. L’étude débute à douze semaines d’âge et prend fin à vingt-quatre semaines. L’écartement de la ceinture pelvienne, le poids moyen, ainsi que le développement des crêtes et des caroncules sont mesurés. Le comportement des volatiles est également observé. Les évaluations ont lieu toutes les deux semaines.

Les résultats montrent que les animaux dont la croissance est accélérée avant la photostimulation (courbe modifiée) répondent mieux à cette dernière (largeur pelvienne plus grande, meilleur développement des crêtes et des caroncules). Ils révèlent par ailleurs que l’agressivité avant la photostimulation est prédictive d’une meilleure maturité sexuelle. Pour les auteurs, ces données mettent en évidence qu’outre le poids moyen, d’autres paramètres pourraient être utilisés pour estimer le bon développement d’un lot de poulettes avant l’entrée en ponte. Cependant, les constatations sur le lien présumé entre agressivité et meilleure maturité sexuelle sont préliminaires et méritent d’être confirmées.

  • (1) R.S. Harper, B. Harvey, D.E. Yoho, J.R. Moyle et R.K. Bramwell : « Growth and sexual maturity of broiler-breeder pullets fed varying growth curves », World Poultry, n° 4, vol. 23, p. 20.

  • (2) L’acquisition de la maturité sexuelle et l’entrée en ponte sont induites par la photostimulation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr