Le papillome anal fait partie du diagnostic différentiel de l’arrière-train souillé chez le lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Cas clinique de dermatologie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Guillaume Douay

Fonctions : Assistant hospitalier en charge des nouveaux animaux de compagnie à l’école vétérinaire de Nantes

Cette néoplasie est l’une des deux formes d’une dermatose virale.

Un lapin mâle entier d’un an et demi est présenté en consultation, car son arrière-train est constamment souillé depuis quelques semaines. Il vit dans une cage de dimensions classiques, avec un libre accès à l’appartement où il cohabite sans problème avec deux chats. Son alimentation est composée de foin à volonté, de granulés à base de végétaux en quantité contrôlée et de fruits et légumes donnés avec modération. L’examen à distance révèle un comportement normal, un animal alerte et calme. L’examen général est bon, l’état d’embonpoint correct. En revanche, la zone anogénitale est souillée par une accumulation de matières fécales et de litière sur une surface de trois centimètres sur quatre. Après nettoyage, une masse rosée muriforme est observée sur la marge anale. Elle s’étend légèrement sur la muqueuse anale.

La masse est retirée à l’aide d’un bistouri électrique

En l’absence d’autres signes cliniques, l’hypothèse diagnostique tend vers un papillome. La décision d’intervention chirurgicale est prise après quinze jours de réflexion par le propriétaire. La masse n’a pas évolué entre la première consultation et l’opération.

Afin de réaliser l’exérèse de la masse, l’animal est anesthésié. L’analgésie est gérée par une injection de morphine (à raison de 2 mg/kg, par voie sous-cutanée) en prémédication. A la suite d’une oxygénation d’une demi-heure, l’anesthésie est induite au masque à l’aide d’isoflurane (oxygène à 1 l/min + isoflurane à 5 %). Puis l’animal est maintenu sous isoflurane à 2 % de moyenne et oxygène à 1 l/min.

Le lapin est placé en décubitus dorsal sur un tapis chauffant. Le pourtour de la zone lésée est rasé, puis préparé chirurgicalement à l’aide de chlorexhidine. La préhension de la masse avec une pince à bout mousse et une légère traction sont réalisées pour la retirer à l’aide d’un bistouri électrique. Une fois l’hémostase assurée, la zone est de nouveau désinfectée et un anesthésique local est appliqué.

A la suite de l’intervention, le lapin reçoit un traitement analgésique (méloxicam, Metacam®, à la dose de 0,3 mg/kg/j per os pendant cinq jours). Un traitement antibiotique n’est pas jugé utile en raison du type d’intervention et de son bon déroulement.

L’examen histopathologique révèle un polype épithélial bénin sans lésions typiques d’une infection virale.

Les épisodes récurrents de fèces molles sont à différencier de la diarrhée

Face à un lapin dont l’arrière-train est souillé, le diagnostic différentiel est multiple. Dans un premier temps, il convient de considérer toutes les causes de diarrhée chez cette espèce (bactérienne, parasitaire ou iatrogène). Il est ensuite important de ne pas oublier les épisodes récurrents de fèces molles (intermittent soft stools), à différencier de la diarrhée, qui consiste en l’accumulation de cæcotrophes anormaux dont l’origine principale est une alimentation trop riche en hydrates de carbone et trop faible en fibres. En dernier lieu, il ne faut pas négliger l’impact de l’obésité sur cette entité. En effet, un animal obèse ne peut pas ingérer ces cæcotrophes qui s’accumulent alors dans la zone périanale.

Dans le cas décrit, en raison du bon état général de l’animal et de l’absence de signes cliniques généraux, le papillome anal est considéré comme l’unique cause de l’arrière-train souillé.

Le papillome bénin de Shope est dû à un virus proche des papovaviridae

La cause la plus courante de papillome chez le lapin est un virus découvert par Shope aux Etats-Unis, chez les lagomorphes, de type Sylvilagus spp. Le virus du papillome bénin de Shope, transmissible au lièvre et au lapin européen, est un virus à ADN, similaire à ceux de la famille de papovaviridae. L’intervention de vecteurs mécaniques comme les moustiques ou les tiques est fortement suspectée.

Deux types de signes sont identifiables. Il existe d’une part une forme cutanée qui se caractérise par le développement d’une callosité kératinisée sur les oreilles et la tête de l’animal. Elle est à l’origine de la légende des lapins cornus, ou Jackalope, qui circulait auparavant en Europe de l’Est et persiste dans certains états américains. La seconde forme souvent rencontrée se caractérise par l’apparition d’une masse de type muriforme sur les muqueuses (dans le cas décrit, sur la muqueuse anale). Tumeur bénigne et souvent autolimitante, elle devient maligne dans près de 25 % des cas et évolue vers un carcinome transitionnel épidermoïde, qui a tendance à métastaser par voie sanguine et lymphatique. Le seul traitement disponible est l’ablation chirurgicale, avec un bon pronostic. L’examen histopathologique révèle toutefois que l’absence de particules virales est fréquente au sein des tissus atteints.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr