Les aspects pathologiques du système musculo-squelettique sont visibles à l'échographie - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Technique d'examen

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Pascaline Pey

Fonctions : résidente en imagerie médicale à l'université de Gand (Belgique).

L'ÉPAULE

Les principales indications de l'échographie de l'articulation scapulo-humérale sont nombreuses : tendinite supra-épineuse, minéralisations du tendon supra-épineux, contracture du muscle infra-épineux, ténosynovite du biceps brachial, rupture partielle ou complète du tendon du biceps brachial, fractures du tubercule supraglénoïdal, calcifications dystrophiques au sein du tendon du biceps brachial, ostéochondrites dissécantes, ostéo-arthroses (voir cliché 1, exemple d'une tendinite bicipitale). Les éléments qu'il convient d'étudier sont les muscles supra-épineux et infra-épineux, le muscle biceps brachial et l'espace articulaire.

L'examen commence par l'évaluation des muscles supra-épineux et infra-épineux (situés de part et d'autre de l'acromion) jusqu'à leur attachement au tubercule majeur. Puis le biceps brachial est examiné après une rotation externe maximale de l'épaule.

LE COUDE

Bien que la radiographie et la tomodensitométrie soient plus communément utilisées pour évaluer l'articulation huméro-radio-ulnaire, l'échographie peut être particulièrement utile dans l'exploration des affections qui touchent les tissus mous voisins. Les indications sont nombreuses : ostéo-arthrose, arthrite septique, ostéochondrite dissécante, fragmentation du processus coronoïde médial, non-union du processus anconé, hygroma (voir cliché 2, cas de tendinite du tendon du muscle fléchisseur profond des doigts).

Le chien est placé en décubitus latéral. Cette approche latérale permet d'observer l'humérus, le ligament collatéral latéral, le biceps brachial, l'insertion du triceps et les tendons des extenseurs. L'approche caudale sert à apprécier le muscle triceps, l'olécrâne et le processus anconé. Quant à l'approche médiale, elle donne un accès au ligament collatéral médial et au processus coronoïde médial.

LE GRASSET

L'examen échographique du grasset doit être dynamique (flexion, extension, rotation interne et externe du membre concerné).

Les épanchements articulaires, les ostéo-arthroses, les luxations patellaires, les fractures patellaires et les desmopathies, les ostéochondrites dissécantes, les ruptures du ligament croisé cranial, les déchirures et dégénérescences méniscales peuvent être évalués au moyen des ultrasons. Pour toutes ces affections, l'échographie apporte des informations supplémentaires. Elle est complémentaire des examens orthopédiques et radiographiques et ne prétend pas être plus instructive au niveau de leur diagnostic.

LA HANCHE

Les indications sont peu nombreuses, étant donné l'épaisse couche de muscles qui entoure cette profonde articulation. Pour le moment, l'échographie n'est pas plus utile que la radiographie dans l'évaluation de l'articulation coxo-fémorale. Elle devient intéressante dès lors que des ponctions ou des injections articulaires sont envisagées. La sonde échographique doit être placée sur l'aspect latéral de la hanche, juste dorsalement au grand trochanter.

LE TENDON CALCANÉEN (OU TENDON D'ACHILLE)

Ses affections sont généralement d'origine traumatique : rupture partielle ou complète, cicatrisation en cours, déchirure du muscle gastrocnémien, déplacement du tendon fléchisseur superficiel des doigts (voir cliché 3, exemple de tendinite des tendons des muscles fléchisseur superficiel des doigts et gastrocnémien).

À LIRE DANS Le Point Véérinaire

• Stéphane Bureau : « Les affections tendineuses chez le chien », PV n° 277, juillet 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr