Le lévétiracétam est adapté lors de bithérapie chez le chat et de trithérapie chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Epilepsie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Depuis cinq ans, de nouveaux anti-épileptiques sont disponibles en médecine humaine. Notre confrère Laurent Cauzinille a fait un tour d'horizon de ces nombreuses molécules et de leurs éventuelles applications en médecine vétérinaire, lors d'une soirée « table ronde autour de la thérapeutique », organisée par le Centre hospitalier vétérinaire Frégis, le 17 mars dernier.

La gabapentine, une molécule de choix pour les algies neurogènes

La gabapentine (Neurontin®) est avant tout une molécule d'urgence. Se demi-vie courte (trois à quatre heures) oblige en effet à une prise orale trois à quatre fois par jour, ce qui n'est guère adapté à la pratique vétérinaire. Elle est métabolisée par le foie, sans être un inducteur enzymatique. Elle n'entraîne pas d'accoutumance. Employée à la dose de 10 à 50 mg/kg chez le chien et de 5 à 10 mg/kg chez le chat, elle est particulièrement intéressante pour traiter les algies neurogènes (comme le rolling syndrome chez le chat ou la syringomyélie du cavalier king Charles, responsable de thermalgie interscapulaire). Elle peut entraîner de l'ataxie, une sédation et une hépatopathie.

Le lévétiracétam répond bien à la gestion de l'épilepsie

Le lévétiracétam (Keppra®) est une molécule particulièrement adaptée à la prise en charge de l'épilepsie. Son mécanisme d'action diffère totalement de celui des autres anticonvulsivants. Il modulerait l'exocytose calcium-dépendante des neurotransmetteurs, à la différence des autres molécules qui ont une action GABAergique. Il aurait même une action neuroprotectrice.

Rapidement absorbé per os, le lévétiracétam est excrété par le rein, ce qui est appréciable dans le cadre d'une association avec le phénobarbital. Il n'exerce pas d'interaction avec les autres molécules. Il peut être utilisé aussi bien chez le chien que chez le chat, à la dose de 5 à 20 mg/kg (jusqu'à 30 mg/kg), deux à trois fois par jour. Une forme injectable en intraveineuse est disponible en milieu hospitalier pour les status epilepticus. Aucun dosage n'est nécessaire pour ajuster le traitement de fond. Il est peu dangereux et n'a pas de propriété sédative. Seule une perte d'appétit transitoire est parfois observée. Il s'agit du deuxième anti-épileptique de choix chez le chat, après le phénobarbital (le bromure entraîne en effet des pneumopathies dans cette espèce et ne peut être utilisé). En outre, il est moins onéreux que les autres anti-épileptiques (0,27 €/10 kg). Plus anecdotiques, le prégabalin (Lyrica®, 2 mg/kg, deux à trois fois par jour chez le chien en phase d'attaque) et le topiramate (Epitomax®, 2,5 à 5 mg/kg, deux fois par jour) calment les foyers épileptogènes. Le zonisamide (Zonegran®, 5 à 10 mg/kg, deux fois par jour chez le chien) agit sur les récepteurs du glutamate. Il est particulièrement onéreux (3,3 €/10 kg) et n'est pas dénué d'effets secondaires (ataxie, sédation, voire vomissements).

Traitement de l'épilepsie

Le bromure et le gardénal permettent de contrôler la majorité des épilepsies chez l'animal. Mais parfois, même associés, ils ne permettent pas d'espacer suffisamment les crises. Le protocole recommandé par notre confrère Laurent Cauzinille est le suivant :

– phénobarbital ou bromure en monothérapie chez le chien ;

– phénobarbital et bromure en bithérapie chez le chien ;

– phénobarbital et lévétiracétam en bithérapie chez le chat ;

– phénobarbital, bromure et lévétiracétam en trithérapie chez le chien.

V. C.

CONFÉRENCIER

Laurent Cauzinille, diplomate de l'European College of Veterinary Neurology et de l'American College of Veterinary Internal Medicine (Neurology), spécialiste en neurologie et neurochirurgie au CHV Frégis à Arcueil (Val-de-Marne).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr