L'ENVN et les praticiens libéraux signent deux nouvelles chartes de partenariat - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Vie des écoles. Transparence vis-à-vis des confrères

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Et de trois ! Après la charte qui unit l'école de Nantes et les praticiens canins du grand Ouest depuis 2002, deux nouvelles conventions ont été signées entre les cliniques équines et bovines de l'établissement et les vétérinaires libéraux, le 20 février. « L'ENVN est la première école vétérinaire à officialiser une charte qui œuvre pour l'amélioration des relations avec la profession », se félicite Dominique Fanuel, directrice adjointe, déléguée aux affaires cliniques. Le but est de définir les bonnes pratiques entre les cliniciens et les enseignants de l'école et les praticiens. L'établissement espère développer l'activité référée, indispensable en particulier à la formation des internes et résidents.

Les signataires se soumettent à un devoir de respect mutuel et s'engagent dans une politique de collaboration active. Dans les groupes de travail et lors des signatures officielles, les libéraux étaient représentés par des membres du conseil régional de l'Ordre, du syndicat des vétérinaires d'exercice libéral de Loire-Atlantique, d'associations nationales de formation continue, dont l'Afvac et l'Avef, et d'associations régionales, au nombre desquelles le GTV départemental, Veto 44 et l'Avel Ouest, une association de praticiens équins constituée pour la défense de leurs intérêts dans le cadre de la rédaction de la charte. Tout confrère qui souhaite référer un cas peut obtenir un formulaire (disponible sur le site web de l'école), devenant ainsi signataire.

Un comité de suivi est institué pour veiller au respect de la charte

Le volet “bovin” de la charte prévoit diverses situations types : demande de l'école pour un exercice d'enseignement dans une exploitation, demande d'un vétérinaire ou d'un éleveur pour que l'école intervienne dans un élevage, hospitalisation de bovins à l'ENVN dans une optique pédagogique ou diagnostique, demande d'accès à des exploitations bovines de la part de l'école dans le cadre d'une activité de recherche. Le volet “équin” prévoit aussi plusieurs cas : consultations non référées et référées, utilisation de la plate-forme d'imagerie médicale, urgences. L'ENVN insiste sur la possibilité, pour les confrères et toute la filière équine, de disposer du centre d'imagerie, qui bénéficie d'une aide financière des opérateurs territoriaux de la filière équine régionale et ne reçoit que les cas référés. « La rédaction de la charte équine a été délicate, car il s'agit d'obtenir la confiance des confrères, dans un secteur où la clientèle est particulièrement “volatile” », témoigne Dominique Fanuel.

Pour veiller au respect des chartes, deux comités de suivi sont instaurés, l'un commun aux deux, l'autre dédié au volet équin. Ils se réuniront respectivement annuellement et deux fois par an au minimum.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr