L’activité reste favorable, mais des inquiétudes fortes émergent - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Midi-Pyrénées

Sud-Ouest

Auteur(s) : Marc Pouiol

Dans un territoire aussi vaste que les Pays-Bas et qui regroupe huit départements, la diversité des situations est, bien entendu, importante. Midi-Pyrénées, première région française pour l’élevage, compte huit cent soixante-six vétérinaires. Si beaucoup conservent encore une activité mixte, là comme ailleurs les structures tournées vers la rurale connaissent des difficultés croissantes. « Globalement, les chiffres d’affaires restent positifs, notamment pour ceux qui ont investi pour s’installer à trois ou quatre, et il y en a eu beaucoup en Midi-Pyrénées ces dernières années, constate Christian Gipoulou, président de la Fédération régionale des groupements techniques vétérinaires. Début 2009, cependant, une baisse de l’activité canine est intervenue, que j’évalue à moins 5 % en janvier et février par rapport à 2008. »

Cela serait davantage dû à la période qu’à la crise, pour ce praticien exerçant à Castres, dans le Tarn. « La profession attire moins, regrette-t-il, les régions rurales risquent de connaître les mêmes problèmes que les médecins dans les années qui viennent. Il faut dire que les revenus, souvent autour de 3 000 € mensuels pour quarante heures, sont insuffisants. »

Une vision partagée par Christian Bouthié, installé à Gourdon (Lot) et administrateur du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). « Nous nous sommes tous mobilisés lors de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, qui a dopé les trésoreries, mais il reste beaucoup d’argent dans la nature. Malgré les tarifs bas, la vaccination a compensé la petite baisse enregistrée dans les cabinets. Quant aux animaux de compagnie, ils font un peu moins les frais de la crise, puisque la pharmacie a augmenté de près de 7 % entre 2007 et 2008. »

Une réorganisation des structures s’impose

Face à l’évolution d’un monde rural qui perd ses forces vives, Toulouse, la seule grande ville de Midi-Pyrénées, métropole dynamique qui gagne environ quinze mille personnes de plus chaque année, « c’est du miel pour les abeilles », constate Philippe Casamitjana, installé à Montrejeau (Haute-Garonne). « La profession se féminise, beaucoup de petites structures se montent pour répondre à des besoins urbains, mais elles génèrent peu de revenus. En milieu rural, nous serons bientôt sur le fil du rasoir, avec les exploitations qui diminuent et les jeunes agriculteurs trop peu nombreux. Sur les trois dernières années, l’activité a progressé, mais la prospective est difficile. Que sera notre métier dans cinq ans ? Il faut restructurer les cabinets, regrouper les cliniques et mettre en place des relais de terrain ou des cabinets secondaires. C’est indispensable. »

Repères

• Cabinets/cliniques : 359

• Libéraux (hors consultants et collaborateurs libéraux) : 577

• Praticiens canins : 346

• Praticiens mixtes et ruraux : 407

• Praticiens équins : 113

• Chiffre d’affaires moyen 2006 : 340 k€

• Revenu moyen des libéraux :

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr