Un centre d’imagerie par résonance magnétique dédié à l’animal vient d’ouvrir aux portes de Paris - La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009

Imagerie médicale. Accueil des cas référés

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

En termes d’imagerie médicale, la médecine vétérinaire a de moins en moins à envier à la médecine humaine. Ainsi, le Centre d’imagerie par résonance magnétique de l’animal (Ciren) a été inauguré le 21 mars dernier, à Saint-Germain-en-Laye. La structure, qui accueille les cas référés, dispose d’un aimant supraconducteur de haut champ, de gradients rapides et d’une grande amplitude efficace, ce qui permet d’obtenir un bon contraste tissulaire et de réaliser des coupes fines (jusqu’à 0,5 mm) dans tous les plans de l’espace, autorisant un diagnostic précis. Avec celui de l’ENV de Nantes, il s’agit du second appareil de ce type accessible aux vétérinaires.

La machine, issue d’un service de radiologie hospitalier humain, permet une acquisition rapide des séquences sur des zones qui peuvent aller jusqu’à 45 cm de champ de vue (de deux minutes et demie à quatre minutes, au lieu d’environ neuf minutes pour les appareils de bas champ). L’examen est donc rapide et nécessite une anesthésie de courte durée si la zone à explorer est localisée. En outre, il est particulièrement sûr (pas d’émissions de rayons, produit de contraste non radioactif, monitoring de l’anesthésie suivi sur la console d’acquisition des images).

Le système nerveux central peut être exploré de manière très fine

L’acquisition et la possibilité d’utiliser cet appareil sont le « fruit d’une collaboration avec les médecins radiologues », témoigne notre consœur Anne-Carole Duconseille, responsable du Ciren, qui a suivi une formation de troisième cycle universitaire en faculté de médecine spécifique à l’emploi d’un tel appareil. En outre, le renouvellement fréquent et la popularisation des machines d’IRM haut champ pour l’imagerie médicale humaine a permis de diminuer les coûts de cette technique et contribué à la rendre plus accessible pour le domaine vétérinaire.

L’une des applications les plus intéressantes est l’exploration du système nerveux central. « L’originalité de cet aimant de haut champ réside aussi dans ses puissants gradients. Comme l’acquisition des séquences est nettement plus rapide qu’avec un aimant de bas champ, le temps gagné est utilisé pour améliorer la résolution spatiale et augmenter le contraste. Pour l’imagerie de régions naturellement contrastées, ou grâce à l’injection de produit de contraste, des séquences rapides permettent de réaliser un examen du thorax ou de l’abdomen au cours d’une apnée de vingt à trente secondes », témoigne Arnaud Louvet, consultant au Ciren. L’ensemble de l’organisme de l’animal peut être exploré : le système nerveux périphérique, les orbites, les cavités nasales, les oreilles, le rachis (osseux et moelle épinière), l’appareil ostéo-articulaire et ligamentaire, le système vasculaire (grâce à l’imagerie de flux comme l’artériographie ou la veinographie), l’abdomen et même le thorax (bilan d’extension et thrombo-embolies pulmonaires, par exemple). L’examen est facturé au client 350 €, quelle que soit la zone étudiée.

Pour preuve que l’imagerie par résonance magnétique fait désormais partie de la pratique vétérinaire, le premier livre dédié à cette technique chez l’animal, rédigé par une équipe américaine, sera publié en juin prochain.

  • Contact : Anne-Carole Duconseille, Ciren, 80 rue Pereire, 78100 Saint-Germain-en-Laye, tél. : 01 39 21 72 38, site web : www.irm-veterinaire.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr