Jean-Luc Angot (T 82) quitte l’OIE et rejoint la DGAL - La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009

Profession. Changement de poste

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pendant huit ans (notamment celui de directeur général adjoint), notre confrère Jean-Luc Angot va rejoindre la Direction générale de l’alimentation (DGAL) 1er avril prochain. Il y occupera les fonctions de directeur général adjoint et de chef des services vétérinaires français, succédant ainsi à notre consœur Monique Eloit. Il devrait en outre être prochainement nommé délégué de la France auprès de l’OIE.

Cette nomination s’inscrit dans un parcours professionnel remarquable. Diplômé de l’école de Toulouse en 1982, Jean-Luc Angot est lauréat de l’université de Toulouse et reçoit une médaille d’argent pour sa thèse de fin d’études. Une fois ses obligations militaires remplies (il devient vétérinaire en chef de réserve au grade de colonel), il opte d’emblée pour la carrière administrative et devient inspecteur de la santé publique vétérinaire.

Une carrière nationale et internationale à compter de 2001

Notre confrère est affecté à la DGAL de 1985 à 1989, avant d’être attaché en tant que vétérinaire auprès de l’ambassade de France à Rome, en Italie, de 1989 à 1993. De retour en France, il prend la tête des services vétérinaires de la Meuse de 1993 à 1995, avant d’être nommé secrétaire général adjoint du comité interministériel de l’agriculture et de l’alimentation (service du Premier ministre) de 1996 à 1998. Il rejoint ensuite l’Office national interprofessionnel des viandes, de l’élevage et de l’aviculture en tant que directeur adjoint de 1998 à 2001. Il termine sa carrière nationale avec le titre d’inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, avant de s’ouvrir à une carrière internationale, en rejoignant l’OIE, à Paris, en 2001, comme chef du service administratif et financier jusqu’au 1er février 2006. A cette date, il est promu au rang de directeur général adjoint de l’organisation, tout en conservant ses anciennes fonctions.

« Son départ nous laisse un peu orphelins. Nous conserverons de son passage à l’OIE le souvenir d’un intellectuel cultivé, toujours à l’écoute, chaleureux, aimable et respecté », commente notre confrère belge Paul-Pierre Pastoret, chef du service des publications.

Jean-Luc Angot est également membre de plusieurs groupes d’experts et l’auteur de nombreuses publications.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr