Un espace repensé pour le bien-être des propriétaires - La Semaine Vétérinaire n° 1352 du 20/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1352 du 20/03/2009

Clinique vétérinaire des Trois Sapins (Ille-et-Vilaine)

Gestion

REPORTAGE

L’optimisation de la zone dédiée à l’accueil des clients canins a inspiré une nouvelle organisation des consultations et la création de services.

1 L’ACCUEIL

Dans la configuration précédente, des cloisonnements tentaient de cacher l’escalier, particulièrement “présent”… mais ils ne dissimulaient rien. Murs, porte du fond, étagères, dalles du plafond, banque d’accueil, montants des étagères : cinq teintes de gris, sans harmonie, étaient présentes dans cet espace. Une hétérogénéité accentuée par l’utilisation de nombreux matériaux différents.

Dans la nouvelle configuration, la banque d’accueil est située entre l’entrée et les accès aux salles de consultation. L’escalier disparaît désormais derrière une gondole en arc de cercle. L’éclairage installé sur les présentoirs met en lumière la signalisation des différentes catégories de médicaments, de produits et d’aliments.

2 L’ESPACE DE VENTE

Dans les présentoirs, des espaces sont réservés à l’affichage des valeurs et des engagements de la clinique, lesquels sont en cours d’impression. Un totem, qui présente l’organigramme du personnel, complétera prochainement ce dispositif.

Les colliers, laisses et coupe-ongles, qui généraient un faible chiffre d’affaires et étaient fréquemment volés, ont été rangés derrière la grande gondole, à côté de la porte qui donne accès à l’escalier et aux toilettes.

3 SALLE D’ATTENTE

Au niveau de la zone d’attente, deux espaces distincts ont été conservés pour gérer les éventuelles incompatibilités d’humeur entre chiens ou entre chiens et chats. Ils bénéficient également du nouvel aménagement, plus cohérent.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1183 du 21/5/2005 en pages 28-29.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/1/2006 en page 46-47.

Espace et organisation interagissent

La professionnalisation de l’accueil dédié à la médecine canine était en gestation depuis 2005(1), date de la séparation physique des activités canines et rurales. Les cinq associés souhaitaient professionnaliser l’accueil des propriétaires de chiens et de chats. En le rendant plus attractif et convivial, ils espéraient induire des achats nouveaux, indépendants de l’activité de soins proprement dite. Ils s’étaient d’ailleurs prêtés au jeu proposé par La Semaine Vétérinaire pour l’analyse grandeur nature de l’alchimie des couleurs et des matériaux de cette zone(2). La transformation a été réalisée au printemps dernier. Au cours de l’été suivant, le chiffre d’affaires a davantage progressé que l’année précédente, « signe d’un meilleur bien-être des clients », selon les vétérinaires. « Ils se sentent bien, circulent beaucoup plus qu’avant, d’où une surcharge de travail pour les vétérinaires et les auxiliaires », poursuivent-ils. Toutefois, dans le même temps, le nombre des habitants de Janzé a augmenté. Parallèlement, les cinq associés ont modifié le planning des consultations pour les animaux de compagnie, ainsi que leur stratégie. La durée des consultations a augmenté de 20 %, pour une durée moyenne de vingt minutes. Un mi-temps vétérinaire et un mi-temps auxiliaire ont ainsi été créés. En conséquence, le chiffre d’affaires s’est accru de 13 % et les actes de 16 %. Depuis quatre mois, les vétérinaires testent l’efficacité de la promotion des actes associés. Radiologie, détartrage, consultations pubertaires, bilan spécifique pour chiens diabétiques, insuffisants rénaux, etc., sont proposés et développés. Avec le consentement du client, des relances automatiques sont instaurées.

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