Les impayés représentent plus de 2 % du chiffre d’affaires de trois vétonautes sur dix - La Semaine Vétérinaire n° 1352 du 20/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1352 du 20/03/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

13 % des vétonautes ont plus de 6 % de leur chiffre d’affaires qui se “balade” dans la nature. Pour eux, la mise en place d’un plan de lutte contre les factures impayées s’impose. Rappels téléphoniques, courriers de relance, porte-à-porte chez les propriétaires… Recouvrer ses créances, c’est possible, mais plutôt chronophage, notamment pour l’auxiliaire, et l’image du praticien peut en pâtir : le voilà rapidement transformé en usurier ou en rapace aux yeux de ses clients. Il reste l’artillerie lourde, l’huissier, pour un recouvrement amiable ou, solution ultime, le recours à la justice via une procédure d’injonction de payer. Jusqu’à 4 000 € (la plupart des cas), le juge de proximité intervient sur une simple demande écrite(1). Entre 4 000 et 10 000 €, c’est au tribunal d’instance du lieu d’habitation du débiteur de se prononcer, et au-delà au tribunal de grande instance. Pour certains dossiers, le jeu en vaut la chandelle, mais le plus simple reste tout de même d’anticiper. « Les impayés ne devraient pas exister si nous étions plus rigoureux », admet un sondé.

Prévenir plutôt que subir, mais comment ? Lors de ses rencontres, en septembre dernier, le Syndicat des vétérinaires de la région parisienne a fourni plusieurs conseils utiles. Tout d’abord, informer les clients, avant l’intervention, des tarifs pratiqués, dans le détail, en pensant par exemple aux traitements postopératoires parfois coûteux. Ensuite, faire signer au propriétaire un contrat de soins(2) auquel se référer en cas de problème. Il est la preuve du « consentement éclairé » du client et permet d’expliquer en détail ce qui va être fait, dans quel but et avec quels risques. Enfin, demander une provision à la signature du contrat pour “engager” le propriétaire de l’animal.

Ultime suggestion face aux clients récalcitrants : retenir l’animal jusqu’au paiement des soins. Ce droit de rétention est admis par l’Ordre. Attention toutefois, tous les non-payeurs ne sont pas nécessairement des arnaqueurs professionnels. Le distrait et le financièrement démuni existent aussi. Toute la difficulté est donc de respecter l’équilibre entre une certaine forme d’intransigeance et une humanité minimale.

C’est d’autant plus vrai que l’époque n’est pas à la fête pour le porte-monnaie. « J’ai de plus en plus de chèques en paiement différé », remarque une praticienne, « ou des demandes de paiement inhabituelles en deux ou trois fois », note son confrère. La crise commence à se faire sentir chez les clients. Plus de 20 % des vétonautes estiment ainsi que le nombre d’impayés a augmenté durant ces derniers mois.

réactions Internet

La crise n’a pas encore d’effet sur les impayés

A mon avis, l’impact de la crise sur la population n’en est qu’à son début. Par conséquent, si elle devait aggraver le taux d’impayés, cela ne se sentira que dans quelques mois. Mon ressenti est que, pour le moment, la crise influe surtout sur le volume d’activité.

Didier Lapostolet

Il est facile d’éviter 99 % des impayés

Sous le prétexte d’aimer les animaux, la profession accepte trop les compromis. En bloquant le risque à la base, il est facile d’éviter 99 % des impayés. Ils représentent chez moi moins de 0,2 % du chiffre d’affaires. L’arrivée brutale de la crise a provoqué, de septembre à novembre 2008, une nette diminution du chiffre d’affaires, mais pas d’augmentation des impayés. 2009 semble débuter sur de bonnes bases. Question accessoire : croyez-vous qu’il est possible de faire un plein d’essence ou d’acheter du pain sans payer ? Pourtant, je suis certain que le garagiste aime les voitures et le boulanger son pétrin…

Gilles Chave
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr