Les praticiens sont une population à risque en matière d’addiction - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Stress et alcool. Etude allemande

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Les praticiens sont plus fréquemment touchés par le stress et présentent un risque accru de consommation d’alcool ou de substances psychotropes par rapport aux confrères qui travaillent dans un milieu professionnel non clinique (services vétérinaires ou industrie). Telle est la conclusion d’une étude allemande menée par l’Institut des accidents statutaires et de prévention sanitaire et de bien-être de Hambourg(1), à laquelle 1 060 vétérinaires ont participé.

Cette enquête montre que le temps de travail moyen du vétérinaire allemand est de 47,9 heures par semaine, 14,5 % des confrères travaillant plus de 60 heures. Selon les praticiens, les principales sources de stress psychologiques sont « la pression due à une lourde charge de travail » (26,7 %), « des difficultés pour équilibrer vie professionnelle et vie privée » (24,1 %), « la gestion des clients difficiles » (22,5 %) et « le manque de temps libre » (22,4 %).

A l’occasion de cette étude, plus d’un confrère sur cinq (21,9 %) a reconnu avoir fait l’expérience d’une “défonce alcoolique” (binge drinking) au moins une fois au cours du mois précédent, et 6,9 % s’y adonnent régulièrement (au moins une fois par semaine). Les vétérinaires qui souffrent d’un stress psychologique intense sont deux fois plus affectés par ce comportement.

Par ailleurs, la probabilité de stress psychologique augmente avec le nombre d’heures travaillées chaque semaine, selon les auteurs de l’étude. Avec 47,9 heures, les confrères allemands ont une moyenne hebdomadaire bien plus élevée que celle du reste de la population, qui est de 39,9 heures pour les personnes employées à plein temps…

  • (1) M. Harling et coll. : « Psychological stress, demoralization and the consumption of tobacco, alcohol and medical drugs by veterinarians », J. Occup. Med. Toxicol., 2009, vol. 4, n° 1, p. 4.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr