Les étudiants lyonnais se rendent régulièrement au chevet des animaux des sans-abri - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon

Éclairage

UNE JOURNÉE AU…

Depuis un an, quelques jeunes, épaulés par un enseignant, se rendent une fois par mois dans un foyer d’accueil pour personnes démunies afin de soigner leurs chiens ou leurs chats.

Début d’après-midi peu ordinaire dans les locaux de l’ENV de Lyon : Anne-Sophie s’affaire dans une petite pièce attenante à la pharmacie de l’école. Pour cette étudiante en dernière année, il s’agit de réunir quelques médicaments et instruments de base pour partir au chevet des animaux des sans-logis lyonnais. Une glacière, des cartons où sont soigneusement rangés de quoi vacciner, vermifuger, traiter contre les parasites externes, désinfecter une plaie ou encore nettoyer yeux et oreilles. « Nous faisons beaucoup de médecine préventive, mais nous prenons également en charge les affections les plus courantes, telles que les otites, les ulcères cornéens, les plaies, les troubles digestifs qui ne nécessitent pas l’infrastructure d’un cabinet vétérinaire. La prise en charge de la douleur animale est une priorité. Les cas graves sont dirigés vers le dispensaire de la Société protectrice des animaux », explique l’étudiante.

En début d’année scolaire, Anne-Sophie et une poignée de ses camarades ont repris les rênes du Dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon (DVEL). Ce service de soins gratuits pour les compagnons des sans-logis a vu le jour en mars 2008. « Notre première idée était de trouver des locaux pour installer un dispensaire dans Lyon, un peu à l’image de ce que font nos camarades de Maisons-Alfort avec l’association Soigner l’animal pour aider l’homme (Sapah). Nous avons rencontré les services de l’action sociale de la ville, mais ce schéma a rapidement semblé difficile à concrétiser. De fil en aiguille, nous avons décidé de nous déplacer environ une fois par mois dans les deux seuls foyers de la ville qui acceptent les sans-abri avec leurs animaux », souligne Slim Arancio, fondateur du DVEL. Désormais diplômé, Slim est interne dans le service “animaux domestiques” à l’ENV d’Alfort, mais ce jour-là, il a fait spécialement le trajet depuis Paris pour prêter main-forte aux Lyonnais et s’assurer que son “bébé” est bien sur le chemin de la pérennisation.

Un soutien de toute la profession et de la municipalité

Le DVEL est avant tout une aventure de passionnés, mais aussi celle d’une profession qui a su se mobiliser. « Ce dispensaire a pu voir le jour parce que toute la profession vétérinaire, via le syndicat et l’Ordre, l’école et les autorités de la ville l’ont soutenu », insiste Catherine Escriou, enseignante à l’ENVL qui, à tour de rôle avec ses collègues, accompagne les étudiants sur le terrain. Il a aussi bénéficié du soutien d’un laboratoire lyonnais, qui fournit vaccins, vermifuges et produits antipuces, et d’une centrale d’achats qui a fait don de médicaments en limite de péremption. Les jeunes tentent en outre de convaincre leurs aînés, quand ils font des stages chez eux, de leur céder quelques produits. Colliers, muselières et croquettes sont également les bienvenus. Ils n’hésitent pas non plus à mettre la main à la poche, notamment en se rendant au chevet des animaux avec leurs propres véhicules.

« Désormais, notre problème est de parvenir à trouver des fonds et les moyens de développer notre action », précise Slim Arancio. Au-delà des soins prodigués aux animaux, l’ambition du DVEL, sous convention avec la ville de Lyon, est aussi de montrer à la municipalité que les chiens et les chats des sans-abri ne sont pas une menace sanitaire pour la population. « Tous les chiens reçus jusqu’à ce jour étaient sociables et facilement manipulables. Chaque fois que nous voyons un animal, nous établissons une fiche de soins. Elle est ensuite archivée dans le logiciel de consultation de l’école et remise à jour lors de chaque nouvelle visite. Nous établissons aussi un carnet de santé pour chaque animal et nous le remettons à son maître », souligne Catherine Escriou. Et les maîtres sont nombreux, ponctuels et disciplinés aux rendez-vous fixés par les étudiants lyonnais. « En moyenne, nous voyons entre quinze et vingt animaux dans l’après-midi », estime Anne-Sophie. Pour les personnes concernées, ces quelques heures volées à la rigueur du monde extérieur sont primordiales. Parfois, elles sont même une porte ouverte vers la réinsertion. « Ils sont fortement demandeurs, leur animal passe avant eux, donc ils ne manquent jamais une consultation. Sans compter qu’ils ont un bon contact avec les étudiants. Arriver à toucher le chien permet d’arriver à toucher le maître », analyse Stéphanie, l’une des éducatrices qui assurent le lien entre le DVEL et l’un des centres d’accueil de sans-abri où se rendent les étudiants vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr