Le système des points de formation continue présente-t-il un intérêt pour la profession ? - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Entre nous

FORUM

Prendre conscience de la nécessité de se former

Gérard Bartel, praticien à Mont-de-Marsan (Landes).

Pour l’instant, la formation continue n’est pas obligatoire en France. La notion de crédit de formation continue (CFC) se met en place pour préparer la profession à son organisation et éviter “une révolution” lorsqu’elle deviendra incontournable. Le cumul de 10 CFC sur cinq ans, soit deux par an, est demandé. Leur déclaration auprès du Conseil supérieur de l’Ordre est automatique et incombe à l’organisateur de la formation. L’acquisition des points par un vétérinaire qui se forme régulièrement ne posera aucun problème. Par exemple, le congrès d’Arcachon, organisé par l’Afvac Aquitaine, délivre cette année 1,25 CFC. Pour les acquérir, il faut signer la feuille de présence, remplir un questionnaire d’évaluation sur la formation elle-même et répondre à un QCM sur les conférences. Si le confrère obtient la moyenne à ce dernier, les points sont multipliés par deux (soit 2,5 points pour le congrès 2009). Ce test peut paraître “scolaire” à quelques-uns, mais il faut bien s’assurer de l’acquisition des connaissances d’une manière ou d’une autre. Pour celui qui ne fait pas l’effort de se former, l’obtention des points représentera une contrainte. Le risque est que certains vétérinaires ne se forment pas pendant quatre ans et partent à la chasse aux points la dernière année, en choisissant des formations qui en délivrent un maximum. Aujourd’hui, il n’est plus possible de travailler en se fondant seulement sur nos acquis. Nous avons besoin de nous mettre à niveau en permanence pour proposer aux clients des soins de qualité et tirer ainsi la profession vers le haut.

Une mauvaise réponse à un faux problème

Luc Bellocq, praticien à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

Désormais, lors des réunions de formation auxquelles j’assiste, le nombre de points est précisé dès le début, comme si c’était d’un intérêt majeur. Or, être obligé de faire la “chasse aux points” me gêne beaucoup. Que la formation continue soit fondamentale, c’est normal. Mais les points sont une mauvaise réponse à un faux problème. Si notre profession était complètement amorphe dans ce domaine, je comprendrais qu’un organisme d’Etat incite et oblige à se former. Mais, depuis longtemps, notre profession fait preuve de dynamisme. Il suffit pour s’en convaincre de pointer tous les congrès, réunions et soirées proposés, ainsi que le grand nombre de vétérinaires qui adhèrent à des organismes comme l’Afvac, le syndicat, etc. Ce n’est pas en instituant des points de formation que cela se maintiendra. Ils n’apportent rien et sont une mauvaise réponse pour encourager la formation continue. Par exemple, je trouve ridicule de remplir des QCM dans le but de les multiplier par deux. Réfléchissons plutôt aux formules présentées pour qu’elles intéressent tout le monde (sujet, conférencier, coût) car, à mon sens, la qualité d’une formation importe plus que le nombre de points qu’elle apporte. En outre, nous n’avons pas besoin d’être jugés avec des points, car nous le sommes déjà par nos clients. Si nous ne nous formons pas, ils s’en aperçoivent vite. C’est la foi dans notre métier qui doit nous faire avancer.

Le risque est que les points soient utilisés comme un critère de jugement de valeur

Olivier Valles, praticien à Castres (Tarn).

Je suis tout à fait favorable à un système incitatif en ce qui concerne la formation continue, mais le système des points ne me semble pas la meilleure solution. J’ai récemment suivi deux formations sur des sujets sanitaires, qui étaient rémunérées. La rémunération me paraît un critère bien plus incitatif que les points, notamment dans le domaine sanitaire qui, a priori, attire moins les vétérinaires que les formations techniques. Elle ne sert pas à s’enrichir, mais à couvrir les frais (remplaçant, déplacement, etc.). Pour ce qui est du ressort du mandat sanitaire, il me semble important d’encourager la formation continue, car l’intérêt public en dépend. Les actes qui relèvent de ce mandat étant financés par de l’argent public, l’Etat est donc en droit de contrôler la compétence de ses agents. Concernant le volet “technique”, je pense que chacun est libre de gérer sa formation continue, selon ses envies et ses possibilités. Mais les points n’apporteront rien. Le risque est qu’ils soient utilisés comme un jugement de valeur : ce vétérinaire est bon, car il a assisté à tous les congrès et a cumulé beaucoup de points, au contraire de cet autre qui en a moins. La qualité d’un praticien ne se juge pas au nombre de points acquis. De plus, que rapportent-ils ? Rien, à moins d’imaginer que ceux acquis durant une formation sanitaire rémunérée soient convertis, par exemple en droit d’accès avantageux à des formations techniques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr