La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
 

Matériel médical

Gestion

S’ÉQUIPER

Lorenza Richard

Couplée à l’utilisation d’un tapis roulant ou directement en conditions naturelles d’entraînement, la vidéo-endoscopie dynamique permet désormais d’établir un diagnostic précis.

Chez le cheval, une baisse de performances à l’exercice ou un bruit respiratoire anormal durant l’effort suggère l’existence d’anomalies dans les voies respiratoires supérieures. La meilleure méthode diagnostique dans ce cas est l’endoscopie, car elle permet de visualiser directement le larynx.Observer les changements du tractus supérieur La plus fréquente des affections observées est l’hémiparésie laryngée, due à la paralysie totale ou partielle de l’un des nerfs laryngés récurrents (le gauche dans la majorité des cas). Le cartilage aryténoïdien concerné est comme ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité