La souche ST398 résistante à la méticilline est mise en évidence en Suisse - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Infections nosocomiales. Staphylococcus aureus

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’Office fédéral vétérinaire a récemment annoncé la détection, pour la première fois en Suisse, de la souche ST398 de Staphylococcus aureus. Deux vaches et un porc, ainsi que trois éleveurs, ont été reconnus positifs au cours d’un dépistage réalisé dans cent élevages de Suisse romande par des chercheurs de l’université de Lausanne, en association avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’Institut Galli Valério. Cette souche appartient au groupe des staphylocoques dorés résistants à la méticilline (Sarm). Elle contamine déjà de nombreux élevages porcins dans plusieurs pays d’Europe (Pays-Bas, France, Allemagne, etc.), au Canada et sa prévalence vient d’être étudiée(1) dans l’Iowa, grande région productrice de porcs des Etats-Unis. Un portage asymptomatique dans les cavités nasales est le cas le plus fréquent chez l’homme et l’animal, et la transmission de l’un à l’autre existe. Plus rarement, la souche ST398 peut être retrouvée lors de sinusite chez les chevaux, de mammites chez les vaches ou d’infections cutanées chez les animaux de compagnie.

Les SARM sont à l’origine du développement d’infections nosocomiales difficiles à traiter en médecine humaine. La fréquence de détection de la souche ST398 augmente depuis deux décennies, et les élevages de porcs pourraient en constituer un réservoir. Aux Pays-Bas, 40 % des porcs testés à l’abattoir en 2007 étaient positifs, et une prévalence de 70 % chez des porcs et de 64 % chez leurs soigneurs a été observée dans un élevage de l’Iowa(1). Pour empêcher l’entrée de ce germe dans les hôpitaux néerlandais, un dépistage de routine est réalisé chez les personnes à risque avant leur admission (éleveurs de porcs, vétérinaires). En raison de la prévalence encore faible de ce germe en Suisse, des mesures supplémentaires de prévention ne sont pas justifiées. La surveillance va toutefois se poursuivre.

La Commission européenne a diligenté une étude(2) dans tous les Etats membres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 pour évaluer la prévalence de l’infection dans les élevages de porcs et déterminer si des mesures complémentaires doivent être prises pour réduire le risque lié à cette zoonose.

  • (1) T. Smith et coll. : « Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) strain ST398 is present in midwestern US swine and swine workers », www.plosone.org

  • (2) http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:014:0010:0025:FR:PDF

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr