L’année 2008 se termine mal pour les ventes en canine, contrairement à la rurale - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Pharmacie. Avec un marché en chute de 5 % en volume

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

L’an passé, les ventes des centrales aux ayants droit du médicament vétérinaire ont baissé en volume (- 4,96 %) et ont stagné en valeur, s’établissant à 1,2 milliard d’euros (pet food inclus), selon les statistiques annuelles diffusées par l’Association interprofessionnelle pour l’étude du médicament vétérinaire (AIEMV). Ces résultats sont les plus mauvais jamais publiés pour le secteur canin (+ 1,3 %, à 384 millions d’euros hors pet food), avec une régression des ventes d’antiparasitaires externes (APE). L’explosion, cette année encore, du pet food vétérinaire (+ 11,6 %, à 145 millions) est d’ailleurs plus corrélée à des hausses de prix que de volumes. La crise et la météo défavorable aux puces semblent avoir affecté l’activité canine après, il est vrai, une bonne année 2007 (+ 12 % en canine et + 20 % pour les APE). Par ailleurs, en 2008, le petit marché équin a progressé davantage (+ 5,7 %, à 42 millions) que le marché global (+ 2,7 %, à 1,06 milliard hors pet food).

Les résultats dans les productions animales semblent meilleurs, puisque la croissance est de 3,1 % sur l’année, avec un résultat de 626 millions, sans compter les ventes à l’Etat des vaccins contre la fièvre catarrhale ovine. Néanmoins, l’essor important du marché chez les ruminants (+ 8,6 %) peut être imputé en partie à l’extension incontrôlée de cette maladie et à un bon revenu laitier. A l’inverse, le marché des volailles régresse fortement (- 4,2 % en valeur) et celui du porc stagne (+ 2,1 %).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr