« Les vétérinaires ruraux purs sont rares » - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Entretien avec Daire Makhaim, jeune praticien rural dans le comté de Mayo

Éclairage

INTERNATIONAL

Auteur(s) : V. T.

La Semaine Vétérinaire : Comment se déroule votre semaine de travail ?

Daire Makhaim : Je commence vers 9 ou 10 h et je termine à 18 ou 19 h s’il n’y a pas d’urgences. Tous mes clients sont des fermiers à mi-temps. La rurale représente 95 % de mon exercice et la canine 5 %, principalement les chiens et chats des paysans chez lesquels je suis en visite. Je suis basé à Castlebar pendant trois jours, et je travaille les deux autres jours de la semaine à Bellmalet et Achill Island (à 90 km). Nous sommes trois vétérinaires : deux Irlandais et une Allemande. Je suis de garde un week-end sur trois. La clinique, nous n’y sommes presque jamais, c’est plutôt un bureau d’appels. Nous nous occupons de neuf cent cinquante fermes au total. Cela paraît beaucoup, mais certaines ne comptent que deux bêtes.

S. V. : Quel est votre parcours ?

D. M. : Après mes cinq ans d’études, je suis parti en Angleterre avec mon diplôme de l’UCD en poche, où j’ai pratiqué en clientèle mixte. C’est plus facile de trouver du travail là-bas et j’avais envie de changer, mais je suis vite revenu, en avril 2006. C’est chez moi, ici.

S. V. : Pourquoi avoir choisi cette profession ?

D. M. : J’ai été élevé dans une ferme. Mon père possédait des bêtes et je l’aidais pour les soins. J’aime cette façon de vivre. Il n’y a pas de monotonie et j’ai une bonne situation professionnelle. Je suis bien payé, parce que les vétérinaires en rurale pure sont rares.

S. V. : Pensez-vous vous établir à votre compte un jour ?

D. M. : J’y pense, mais pas tout de suite. En tant que salarié, je n’ai pas à me soucier de la paperasse… Et puis je pars, cet hiver, voyager trois mois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pas de problème, à mon retour, mon patron me reprendra !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr