Les biomarqueurs sont des outils prometteurs dans le diagnostic des cardiopathies canines - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Cardiologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Marie Sigaud

Les peptides natriurétiques et les troponines sont employés dans l’évaluation de la fonction cardiaque.

En médecine humaine, l’utilisation des biomarqueurs cardiaques s’est développée de manière importante dans le diagnostic et le suivi des malades atteints de cardiopathie. Parallèlement, la recherche vétérinaire s’est intéressée à leur emploi en pratique courante chez les carnivores domestiques.

Différentes équipes de chercheurs, principalement outre-Atlantique, se sont penchées sur cette problématique. Ainsi, la créatine kinase s’est révélée un mauvais candidat pour l’étude des cardiopathies, tandis que les récents travaux sur les peptides natriurétiques et la troponine cardiaque semblent être porteurs de solides espoirs. Une revue récente réalisée par deux confrères américains spécialisés en cardiologie fait un point sur les avancées dans ce domaine(1).

Les peptides natriurétiques sont des aides dans le diagnostic des cardiopathies…

Les taux circulants de peptides natriurétiques augmentent principalement en réaction à la hausse des contraintes subies par la paroi myocardique. Ces peptides sont de deux genres, natriurétiques de type atrial (ANP) et de type B (BNP), et sont respectivement produits principalement par les atriums et les myocytes atriaux et ventriculaires. Des tests Elisa pour le dosage des NT-proANP et des NT-proBNP, qui sont les fragments terminaux non actifs de ces peptides, ont été développés chez le chien.

En médecine humaine, le dosage des BNP permet de prédire le risque d’insuffisance cardiaque chez le patient asymptomatique, mais également de suivre la réponse au traitement pour ceux atteints d’insuffisance cardiaque congestive.

Différentes études proposent l’utilisation du dosage des NT-proBNP chez le chien, en complément des autres examens, pour le diagnostic des cardiopathies. En effet, le taux de NT-proBNP pourrait permettre de différencier les chiens atteints de cardiopathies des chiens sains.

… et dans la détermination des causes sous-jacentes des troubles respiratoires

Il est souvent difficile de déterminer l’origine des troubles respiratoires chez un chien âgé de petite taille, chez lequel une maladie mitrale et une affection respiratoire primitive coexistent fréquemment. Un taux de NT-proBNP supérieur à 1 200 pmol/l permettrait de distinguer les animaux en insuffisance cardiaque congestive de ceux qui souffrent de troubles respiratoires primitifs, avec une bonne valeur prédictive positive.

Il convient d’être prudent dans l’interprétation des résultats, car il existe différents facteurs susceptibles d’influencer la concentration des NT-proBNP, comme l’alimentation, la prise de boisson ou encore le niveau d’activité physique. En outre, des conditions de conservation strictes sont à respecter, par exemple la congélation du sérum rapidement après le prélèvement, pour garantir la validité des résultats.

La troponine est un marqueur de la nécrose cardiaque

Le complexe troponine, qui contient trois sous-unités (cTnI, cTnT, et cTnC), joue un rôle dans la régulation du couplage excitation-contraction au sein du myocyte cardiaque. L’augmentation de la cTnI est un indicateur de l’altération et de la nécrose des cellules myocardiques. Les cTnI des mammifères sont proches les unes des autres, ce qui permet d’utiliser pour le chat et le chien les tests de mise en évidence de la cTnI développés chez l’homme.

La troponine est un marqueur de la nécrose myocardique, mais elle n’est pas spécifique de la cause sous-jacente. Chez le chien, elle peut également être augmentée en cas de pyomètre, de dilatation-torsion de l’estomac, d’épanchement péricardique, de traumatismes, de septicémie ou de processus infectieux (comme lors de babésiose).

Une étude pilote a également suggéré que la cTnI pouvait avoir une valeur pronostique dans les cardiopathies congénitales et acquises, un taux élevé de cTnI allant dans le sens d’une espérance de vie plus réduite.

Le dosage des biomarqueurs cardiaques se démocratisera certainement et améliorera le diagnostic des cardiopathies chez le chien. Actuellement, le dosage des NT-proBNP peut être utilisé pour aider à déceler les cardiopathies et à identifier la cause des signes respiratoires chez le chien, tandis que les taux de troponines cardiaques reflètent la sévérité de l’atteinte myocardique sous-jacente, et sont vraisemblablement corrélés au pronostic vital. « Avec l’avancée des recherches et l’accessibilité croissante de ces tests en pratique clinique, d’autres applications, comme l’évaluation des risques, de la réponse au traitement et du pronostic, devraient voir le jour », espèrent les auteurs.

  • (1) M. Oyama, C. Reynolds : « Intérêt des biomarqueurs en cardiologie », 2008, Veterinary Focus, vol. 18, n° 3.

Les biomarqueurs

Un biomarqueur est une substance élaborée par un tissu spécifique qui peut être détectée dans la circulation sanguine. Pour avoir un intérêt clinique, il doit être produit en quantité proportionnelle à l’évolution d’un processus pathologique particulier, et fournir des informations sur la présence, la sévérité et le pronostic de la maladie. Idéalement, le biomarqueur doit être stable et facile d’utilisation par le biais d’analyses simples, rapides et peu coûteuses.

Ils sont couramment employés dans le cadre de la pratique vétérinaire pour suivre le fonctionnement de certains organes comme le rein. Ainsi, les biomarqueurs les plus usités de la fonction rénale sont l’urée et la créatinine.

M. S.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr