La néonatalogie est à l’honneur à l’école d’Alfort - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Vie des écoles. Formation continue

Actualité

Auteur(s) : Emmanuel Fontaine

Le premier enseignement postuniversitaire ayant trait à la néonatalogie s’est tenu les 6 et 7 février derniers à l’école d’Alfort. Cette formation, organisée à l’initiative de l’unité de médecine et du sport (Umes), a réuni quarante vétérinaires autour de sujets liés à la gestion des nouveau-nés au cours de la mise bas et dès leurs premiers jours de vie.

Si la néonatalogie se définit comme la période qui va de la naissance à trois semaines de vie chez le chiot et le chaton, cette discipline fait figure de “parent pauvre” en médecine vétérinaire. La gestion de tels cas fait généralement appel à des connaissances en physiologie, en médecine, en reproduction, en dermatologie, en maladies infectieuses, en parasitologie et en chirurgie. Beaucoup de vétérinaires traitent ces cas comme s’il s’agissait d’individus adultes, sans tenir compte des spécificités des nouveau-nés. En effet, peu d’ouvrages leur sont consacrés et ceux qui existent sont souvent incomplets.

L’Umes ayant été la première structure à promouvoir en France la néonatalogie en tant que discipline à part entière, il était logique que lui revienne l’organisation de cette “première” au niveau européen. Cette formation a attiré des vétérinaires hexagonaux, en majorité, mais également des confrères de toute l’Europe. Au final, six nationalités étaient représentées.

Une discipline en devenir pour la profession

L’intérêt des vétérinaires pour la néonatalogie clinique est bien réel et en fait une discipline en devenir en clientèle canine à plus d’un titre. Du point de vue de la médecine individuelle, les demandes sont de plus en plus nombreuses et spécifiques (comment gérer un chiot avec une fente palatine ou un chiot nageur). En termes de médecine de groupe, les confrères qui ont dans leur clientèle des élevages canins et félins peuvent être amenés à prendre en charge des troubles qui affectent la population de nouveau-nés (la mortalité néonatale est ainsi l’un des grands syndromes rencontrés en élevage). De solides connaissances sont nécessaires pour gérer au mieux ces cas et, alors que peu de personnes peuvent se prévaloir d’une grande expérience dans ce domaine, la force de cette formation a été de recevoir la spécialiste européenne en la matière, Andréa Munnich, diplômée du collège européen de reproduction et exerçant à Berlin (Allemagne). Les cours qu’elle a dispensés ont permis aux vétérinaires de mieux cerner les particularités physiologiques des nouveau-nés, ainsi que les soins et les traitements qui peuvent leur être apportés. Lors de séances de travaux pratiques, elle a montré comment effectuer les principaux gestes que tout praticien peut être amené à réaliser.

Le cathéter intra-osseux est la meilleure voie d’administration de fluide chez le jeune

Si certains actes peuvent paraître simples (par exemple, le sondage gastrique), d’autres comme les injections intrapéritonéales ou la pose d’un cathéter intra-osseux, meilleure voie d’administration de fluide chez le jeune, sont moins évidents et pourtant précieux. De plus, des sujets sur la gestion vaccinale, parasitologique et dermatologique des nouveau-nés, ainsi que sur la prise en charge de ces individus au niveau des collectivités (conception des locaux de maternité, gestion de l’ambiance) ont été abordés au cours de ces deux jours. Un point a également été fait sur la réalisation et l’importance de l’autopsie, un geste indispensable dans le cadre de structures d’élevage, mais trop souvent oublié. Le nombre de participants lors de cet enseignement complet montre que la néonatalogie connaît à l’heure actuelle un véritable essor qu’il convient d’accompagner. Si tous les sujets ne peuvent être abordés en deux jours, cette formation dresse les bases d’une conduite raisonnée face à un chiot ou à un chaton et apporte des éléments de gestion intéressants pour tout praticien. Une nouvelle session est d’ores et déjà programmée du 29 au 31 mai prochain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr