Avec une consommation en baisse, la filière ovine ne s’engraisse pas - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

8,2 millions de moutons en France en 2007

À la une

Auteur(s) : S. P.

Les effectifs ovins européens diminuent régulièrement depuis huit ans. Deux pays, l’Espagne et le Royaume-Uni, se partagent la moitié du cheptel (voir graphique). Seule la Roumanie a enregistré une hausse du nombre d’ovins de 4,8 % en 2007. En France, le taux d’abattage des ovins de réforme a augmenté de presque 10 %. L’effectif total s’est réduit de 2,5 % en 2007, pour atteindre 8,2 millions, et la baisse s’accentue. Seul le cheptel laitier résiste, avec 1,2 million de brebis laitières, malgré une réduction d’environ 0,2 % par an.

Moins de brebis qui produisent moins d’agneaux : la production nationale, comme au niveau européen, chute plus rapidement que la demande. Le taux d’auto- approvisionnement est d’environ 80 % en Europe. Le vide est comblé par les importations de viande en provenance de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Les exportations françaises ont également reculé, pour la viande (- 15,4 %) comme pour les animaux vivants (- 12 %). Le coût de la production des agneaux s’est encore élevé, en raison de l’augmentation du prix des aliments et de l’énergie observés en 2007 et 2008.

Une chute de revenu moyenne de 30 % en un an

Les éleveurs, confrontés à de grandes difficultés financières depuis la modification de la politique agricole commune (PAC) en 2003 et la réduction de leur revenu consécutive au découplage des aides, ont réduit l’engraissement des agneaux. Les carcasses, plus légères, ne leur ont pas permis de bénéficier du cours de la viande, qui est demeuré élevé. Leur revenu a même chuté de 30 % en moyenne entre 2007 et 2008, et les modifications annoncées à la suite du bilan de la PAC n’augurent rien de bon.

En outre, l’impact de la fièvre catarrhale sera perceptible au niveau de la production durant les années à venir, et pourra être à l’origine d’une réduction plus importante des effectifs et des exploitations ovines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr