« Rincer la plaie sous pression est la première chose à faire » - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Entretien avec Karl Ambroz, auteur de l’étude sur les morsures chez les vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La Semaine Vétérinaire : Quelle est la conduite à tenir lors de plaie de morsure chez un membre de l’équipe vétérinaire ?

Karl Ambroz : Nettoyer la plaie est la première chose à faire. La négliger accroît le risque de contamination, voire d’infection. Le meilleur moyen est d’utiliser du sérum physiologique sous pression. Pour cela, il est possible d’employer une seringue de 20 ml avec une aiguille de 18 G [cette procédure est également applicable lors de plaie ouverte chez le chien ou le chat, Ndlr].

S. V. : Conseillez-vous de bander la plaie ?

K. A. : Un bandage est déconseillé, à condition de pouvoir éviter toute contamination. Si un bandage se révèle obligatoire, il doit être léger et sera changé après chaque séance de lavage de la plaie avec de l’eau et du savon.

S. V. : Quand suturez-vous une plaie de morsure ?

K. A. : Presque jamais, surtout lorsqu’il s’agit d’une morsure de chat. La suture augmente le risque d’infection, voire la formation d’abcès. Il existe toutefois une exception notable, dans le cas d’une morsure au visage ou lorsque des considérations esthétiques interviennent. En l’état actuel des choses, la littérature recommande la suture des plaies de morsure par un chien ailleurs que sur la main.

S. V. : Quels antalgiques conseillez-vous ?

K. A. : Il est raisonnable de prendre un antalgique en cas de forte douleur. Un anti-inflammatoire non stéroïdien est acceptable, sans que cela ralentisse la cicatrisation.

S. V. : En quoi consiste votre traitement dans l’urgence ?

K. A. : Un antibiotique est généralement prescrit lors de plaie de morsure d’un homme par un chat ou un chien, une β-lactamine comme la combinaison amoxicilline-acide clavulanique. Lors d’allergie à la pénicilline, j’utilise la clindamycine ou la doxycycline.

S. V. : Que pouvez-vous suggérer aux vétérinaires en cas de morsure ?

K. A. : Selon nos recherches, ils pratiquent trop souvent l’automédication et choisissent le mauvais antibiotique, ce qui accroît le risque d’infection. Je leur conseillerais vivement de consulter un médecin. J’ai tendance à penser que le praticien, trop occupé, néglige sa propre plaie de morsure pour mieux se consacrer aux animaux. Il est pourtant important que les vétérinaires prennent le temps de rincer la plaie sous pression, puis de prendre un avis médical.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr