Les ressortissants étrangers pourront exercer en France - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Projet de loi. Professions réglementées

Actualité

Auteur(s) : N. F.

Le Sénat a adopté, le 11 février, une proposition de loi visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent l’accès des étrangers à sept professions réglementées : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, architectes, géomètres-experts et vétérinaires. Le texte ne modifie pas les exigences de diplôme pour l’accès à ces professions. Mais pour les architectes, les pharmaciens et les vétérinaires, des conditions de réciprocité des droits d’exercice sont maintenues. Un ressortissant étranger (hors Union) pourra donc exercer la profession vétérinaire en France à condition que son pays accorde les mêmes droits d’exercice aux ressortissants français, que ses qualifications professionnelles soient reconnues comparables à celles requises en France pour l’exercice et qu’il possède les connaissances linguistiques nécessaires à cet exercice (comme c’est déjà le cas pour les ressortissants de l’Union). Des arrangements de reconnaissance des qualifications professionnelles peuvent être conclus par l’Ordre des vétérinaires dans le cadre d’une coopération développée avec ses homologues étrangers.

« Respecter l’impératif de santé publique »

L’ouverture un peu plus restreinte de la profession vétérinaire par rapport aux autres s’explique notamment par des raisons de santé publique et de directive “services”. « La modification du droit applicable à cette profession doit respecter l’impératif de santé publique et maintenir un haut niveau de qualification, a souligné le représentant du gouvernement, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services. C’est pourquoi je suis favorable à ce que la condition de réciprocité soit retenue. » De son côté, Jean Bizet, sénateur de la Manche, lui-même vétérinaire, a rappelé que « la transposition de la directive “services”, qui doit être effectuée d’ici à décembre et concerne les ressortissants communautaires, encourage une haute qualité des diplômes et des services. Notre pays ne doit pas abaisser le niveau de qualification des prestations dispensées sur son territoire ». Pierre Bordier, sénateur de l’Yonne et vétérinaire, a aussi pris la parole pour expliquer qu’il ne voterait pas ce texte qui, selon lui, contourne le numerus clausus. Il a rappelé les chiffres avancés par le rapport Guené : « En 2006, 744 nouveaux vétérinaires se sont installés dont 310, soit 41 %, ont obtenu leur diplôme hors de France. Ces chiffres sont éloquents. »

Le texte doit maintenant être présenté à l’Assemblée nationale. En toute logique, il devrait y être adopté. Au Sénat, la proposition de loi a été votée à l’unanimité, tous groupes politiques confondus, moins cinq abstentions.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr