Le commerce des fourrures de chats et de chiens est interdit dans l’Union européenne - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Réglementation. Protection animale

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Une interdiction totale d’importer, d’exporter et de vendre de la fourrure de chat et de chien dans l’Union européenne est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la Santé, s’est félicitée de cette mesure « longuement attendue ». « Les consommateurs européens ne courent plus le risque d’acheter involontairement des produits contenant de la fourrure de chat ou de chien », souligne-t-elle. Pour Androulla Vassiliou, cette interdiction reflète « le profond attachement » des eurocitoyens envers ces animaux de compagnie, et leur rejet fort de « cette pratique épouvantable ».

Des produits présentés comme de la fourrure synthétique

La Commission européenne avait proposé une interdiction totale du commerce des fourrures de chats et de chiens dans l’Union européenne en novembre 2006. Des éléments avaient alors prouvé que ces fourrures étaient mises sur le marché, généralement sans être déclarées en tant que telles, souvent présentées comme des fourrures synthétiques ou issues d’autres animaux.

La majorité des fourrures canines et félines semblent provenir de pays tiers, en particulier de Chine où l’élevage de ces carnivores pour la fourrure est une pratique bien établie.

La proposition de la Commission d’interdire ce commerce avait été adoptée par le Parlement et le Conseil de l’Union en décembre 2007. L’harmonisation assure que, désormais, toute production, vente, importation et exportation de fourrure de chat et de chien est interdite dans l’ensemble de l’Union.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr