La fête de l’Aïd engendre des situations inacceptables - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Célébration religieuse. Abattages clandestins

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

L’Aïd-el-Kébir, la plus importante fête de l’islam, s’est déroulée du 8 au 10 décembre dernier. « Environ 200 000 moutons et 4 000 bovins ont été sacrifiés à cette occasion, la quasi-totalité sans étourdissement préalable », rappelle l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) dans sa dernière lettre d’information. Comme chaque année en effet, les associations de protection animale montent au créneau pour dénoncer les conditions d’abattage lors de cette célébration religieuse. Si des abattoirs sont mis en place à cette occasion dans certains départements, les mises à mort clandestines se poursuivent, ainsi que les atteintes au bien-être animal, malgré des actions pédagogiques et de communication. L’OABA, présidée par notre confrère Jean-Pierre Kieffer, a ainsi participé aux réunions préfectorales de préparation de la fête du mouton, via ses délégués, et a notamment assisté au Comité interministériel de pilotage de l’Aïd, organisé au ministère de l’Agriculture, le 8 octobre dernier. Une démarche d’ouverture qui n’a pas toujours trouvé d’écho au sein des pouvoirs publics locaux, d’après l’association de protection animale : « L’OABA a interrogé chaque préfet sur l’organisation de la fête au sein de son département. Il est regrettable que seulement quarante et un représentants de l’Etat aient daigné nous répondre… »

Un camion agréé et un site d’accueil à l’ENVA pour les moutons récupérés par l’OABA

Certaines situations (conditions de transport déplorables, égorgements par des personnes non formées, absence de contrôles sanitaires, non-respect de la protection animale, etc.) demeurent inacceptables. Par ailleurs, de nombreuses récidives sont notées, sur des sites déjà pointés l’an passé pour non-respect de la réglementation. L’OABA relève notamment la récupération de cinquante-huit moutons en Ile-de-France, la veille et le jour de l’Aïd, « détenus dans des garages, des jardins de pavillons de banlieue, ou encore dans l’annexe d’une boulangerie dans les Hauts-de-Seine ». L’organisation avait affrété un camion de transport agréé et mis en place une structure temporaire à l’école d’Alfort pour accueillir les bêtes récupérées. Frédéric Freund, juriste de l’OABA, était chargé de la centralisation des actions avec les autres associations de protection animale et les pouvoirs publics.

Un tiers des abattages d’ovins ont lieu sous le manteau

La liste des sites temporairement agréés pour l’abattage des animaux est publiée au Journal officiel avant l’Aïd-el-Kébir. Ils étaient au nombre de cinquante-six cette année, à comparer au quarante-neuf en 2007 et quarante-trois en 2006. L’OABA déplore cependant la sous-exploitation de la capacité de certains abattoirs pérennes. « Par ailleurs, 80 % des sacrifices ont lieu la première journée, alors que la fête de l’Aïd dure trois jours. Le sacrifice réalisé les deuxième et troisième jours a autant de valeur “religieuse” que celui pratiqué le premier jour. Si les fidèles musulmans ne peuvent abattre le premier jour par manque de place, ils doivent alors différer leur sacrifice au lendemain », explique l’OABA.

« Les abattages “clandestins” existent toujours, n’en déplaise à certains responsables politiques ou religieux. Ils représentent même un tiers des abattages d’ovins lors de l’Aïd, un chiffre confirmé lors du comité de pilotage du 8 octobre », poursuit l’association.

L’OABA souligne toutefois que certaines initiatives vont dans le bon sens, comme celle d’une jeune entreprise du Val-d’Oise qui, à l’occasion de l’Aïd, proposait la livraison de moutons à domicile. Les animaux étaient égorgés selon le rite dans un abattoir de Vendée, puis acheminés jusqu’aux clients par camion frigorifique. « Un moyen de “concilier la législation sanitaire française et le respect du rituel musulman”, selon la formule d’un des gérants de cette entreprise », conclut l’OABA.

Une plaquette pour les sacrificateurs

L’OABA, le Conseil français du culte musulman (CFCM), les trois mosquées agréées (Paris, Lyon et Evry) et le ministère de l’Agriculture ont élaboré une plaquette destinée aux sacrificateurs habilités. Elle était jointe à la circulaire interministérielle adressée à tous les préfets et était largement diffusée par l’OABA auprès des abattoirs, via leurs fédérations professionnelles, et par les mosquées et le CFCM auprès des sacrificateurs.

Mohammed Moussaoui, président du CFCM, y indique notamment que « l’abattage par délégation est autorisé d’une façon unanime. Cette faculté est largement pratiquée dans les abattoirs, notamment par les pèlerins à Mina. Le sacrificateur doit prononcer la Basmala(“Bismillah wa Allahou Akbar”) et veiller à soulager la bête conformément à la tradition prophétique : “Dieu a prescrit la bienfaisance envers toute chose. Si vous immolez, faites-le de la meilleure manière afin de soulager la bête.” Cette fête doit se faire dans le strict respect des règles sanitaires, de protection animale et des principes d’abattage rituel ».

M. N.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr