Easotic® reçoit le prix Pharmapack 2009 pour son flacon facile d’emploi lors d’otite aiguë - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Otites canines. Acéponate d’hydrocortisone, gentamicine et miconazole

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Pour la première fois, un médicament vétérinaire, Easotic®, est primé par la communauté pharmaceutique non vétérinaire. Le 22 janvier dernier, notre confrère Bertrand Havrileck (T 86), directeur du département recherche pharmaceutique et développement de Virbac, a reçu le prix Pharmapack 2009 dans la catégorie “observance”. Ce prix, créé en 1997, permet de distinguer l’innovation dans les conditionnements des médicaments, lorsqu’elle contribue à en améliorer significativement le bon usage. Aucun médicament vétérinaire n’avait jusqu’à présent reçu ce prix.

Easotic®, disponible depuis quelques semaines, présente deux nouveautés

Côté formulation, le nouveau médicament est destiné au traitement des otites externes aiguës canines, y compris lors de manifestations aiguës dues à des rechutes ou des récidives. Il comprend un dermocorticoïde inédit, l’acéponate d’hydrocortisone. Ce corticoïde sous forme de diester est déjà développé par Virbac en spray cutané (Cortavance®). Peu (ou pas) résorbé par les muqueuses, il n’a pas d’effet systémique.

Easotic® contient aussi un antibiotique, la gentamicine, présente dans d’autres spécialités auriculaires comme Dexoryl® et Otomax®. Cet aminoside est actif contre les principaux germes isolés dans les oreilles des chiens atteints d’otites lors des essais cliniques : Staphylococcus intermedius (CMI90 0,5 µg/ml), Streptococcus spp. (CMI90 8 µg/ml), Pseudomonas aeruginosa (CMI90 4 µg/ml), Proteus mirabilis (CMI901à 16 µg/ml), Escherichia coli (CMI90 2 µg/ml) avec un seuil de résistance habituellement à 16 µg/ml.

En outre, Easotic® contient un antifongique, le miconazole, actif notamment contre Malassezia pachydermatis et déjà présent dans un autre topique auriculaire connu (Surolan®). L’oreille doit être nettoyée et l’intégrité du tympan mérite d’être vérifiée avant l’administration de cette trithérapie (anti-inflammatoire, anti-infectieux, antifongique) assez habituelle pour le traitement des otites chez le chien.

Une fois par jour pendant cinq jours

La nouveauté peut-être la plus intéressante est effectivement la facilité d’administration du produit dans l’oreille infectée grâce à son flacon. Le conduit auriculaire est d’un volume relativement constant (entre 0,5 et 1 ml), quelle que la soit la taille du chien. Une pression sur la pompe permet de délivrer un volume standard d’un millilitre de la suspension, quelle que soit la position du flacon (horizontal, vertical, tête en haut ou en bas). La pompe est équipée d’une canule souple et atraumatique pour faciliter l’administration dans le conduit.

Le schéma posologique est aussi relativement simple, parce qu’il ne comprend qu’une seule application quotidienne pendant cinq jours. Les essais sur une semaine n’augmentent pas significativement les taux de guérison, probablement en raison d’une activité persistante de la gentamicine et du miconazole pendant dix jours au-dessus des concentrations minimales inhibitrices. En outre, l’acéponate d’hydrocortisone est mesuré pendant quarante-huit heures après la fin de traitement.

80 % d’amélioration clinique, 70 % de guérison bactériologique

Avec ce schéma posologique, les essais cliniques comparatifs du dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM), réalisés sur cent cinquante-deux cas d’otite aiguë, montrent un taux de guérison bactériologique de plus de 70 % à J14 (deux semaines après le début du traitement de cinq jours). Ces résultats sont comparables à ceux du traitement de référence (gentamicine, β-méthasone, clotrimazole), sauf pour le taux d’amélioration cytologique, qui est de 70 % avec Easotic® versus 50 % pour le traitement de référence. Le score clinique est amélioré dans les deux groupes dans plus de 80 % des cas.

Ces résultats mettent aussi en évidence la nécessité de faire évaluer par le vétérinaire la guérison des otites aiguës, pour éviter le passage à la chronicité dans un cas sur cinq…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr