Dans le domaine de la faune sauvage, le positionnement du vétérinaire reste à conforter - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Ecosystèmes. Rôle du vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Le métier de vétérinaire et ceux liés à la faune sauvage s’imbriquent de manière naturelle, mais sont encore mal valorisés au niveau de la profession. « Un travail de reconnaissance, de promotion et de professionnalisation de ces activités semble nécessaire. Le but est d’améliorer le positionnement des vétérinaires dans ce domaine, tout en augmentant la prise en compte de la valeur propre de la faune sauvage autour de ces actions », plaide François Moutou, du laboratoire d’épidémiologie de l’Afssa-Lerpaz. Dans ce contexte se sont déroulées les rencontres d’écologie vétérinaire, à la Fondation de la Tour du Valat (Camargue), avec le soutien du Conseil national de la protection animale, du 7 au 9 janvier. Organisées par nos confrères François Moutou et Michel Gauthier-Clerc, chercheur en ornithologie à la fondation Tour du Valat, leur objectif était de lancer des axes de réflexion autour de deux points. Le premier est de définir comment former les confrères aux activités liées à la faune sauvage. Des concertations avec les écoles vétérinaires sont déjà en cours. Le second est la promotion des préoccupations relatives à la faune sauvage dans la profession vétérinaire.

Le nombre de participants, aux profils variés, était volontairement limité à une trentaine afin, dans un premier temps, de tester la démarche, avant de l’élargir. Pour aboutir, un certain nombre d’étapes ont été suggérées, par exemple recenser les compétences et les réseaux existants, réfléchir à une bonne méthodologie de la surveillance sanitaire de la faune sauvage et de l’encadrement juridique et financier correspondant, penser l’enseignement et la recherche nécessaires associés et proposer une charte éthique.

« Les retombées attendues sont donc de plusieurs niveaux, mais elles devraient permettre, au final, d’améliorer la connaissance sur ces espèces et leurs écosystèmes, sur les outils de conservation et sur les questions de santé », conclut François Moutou.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr