Fort Dodge et Santévet s’associent pour prévenir la piroplasmose - La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009

Vie des laboratoires. Assurance gratuite

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les propriétaires qui achètent un traitement antiparasitaire bénéficient d’une aide à l’observance.

Quel est le point commun entre un laboratoire vétérinaire fabricant d’antiparasitaires externes et une société d’assurance santé pour animaux de compagnie ? Pour Fort Dodge et Santévet, il s’agit de la lutte contre la piroplasmose. Pour allier prévention et prise en charge de la maladie, les deux sociétés viennent d’établir un partenariat, fondé sur deux services proposés aux utilisateurs de Promeris® Duo. Les propriétaires qui achètent ce traitement antiparasitaire chez leur vétérinaire peuvent ainsi bénéficier d’une aide à l’observance, via une offre de relance gérée par Santévet. Elle permet, sur simple inscription, de recevoir un mail ou un SMS de rappel lorsque le traitement arrive à échéance.

Une garantie de Promeris® Duo est proposée via une assurance “piroplasmose”

« L’achat d’un produit de luxe est associé à une garantie de l’objet. Pourquoi ne pas en faire de même avec Promeris® Duo, tout en restant en accord avec le Code de la santé publique ?, s’interroge Mathieu Le Jolu, chef de produits animaux de compagnie chez Fort Dodge. Nous sommes tellement certains de son efficacité que nous pouvons proposer un service exclusif en partenariat avec Santévet. » Ainsi, en cas de piroplasmose malgré l’application du traitement, l’assureur s’engage à prendre en charge les frais vétérinaires, à concurrence de 150 €, sur présentation des factures d’achat du Promeris® Duo et des frais liés à la maladie. Le contrat établi entre le client et l’assureur repose sur la confiance, car Santévet ne demandera aucune preuve de la bonne application du traitement préventif en cas de maladie.

« Ce partenariat inédit traduit la volonté des deux sociétés d’agir au quotidien pour le développement de la santé et le mieux être des chiens », témoignent Jérôme Salord, fondateur de Santévet, et Mathieu Le Jolu.

Une inscription par l’Internet, sur la base du volontariat

La souscription auprès de Santévet se fait sur la base du volontariat. Concrètement, lors de l’achat de Promeris® Duo, exclusivement en circuit vétérinaire, le praticien pourra coller sur la boîte un sticker indiquant la marche à suivre. L’utilisateur du produit est invité à s’inscrire auprès de l’assureur via l’Internet et renseigne la date d’application de la première pipette. L’assurance “antipiroplasmose” sera alors valable trois à six mois à compter de cette date, selon la contenance de la boîte (trois ou six pipettes), ce qui correspond à la durée de trois fois un mois ou six fois un mois de protection contre l’infestation des tiques.

Cette offre est « une chance pour les vétérinaires »

Aujourd’hui, 43 % du marché des antiparasitaires externes échappent au circuit vétérinaire. Selon une étude préliminaire au lancement de cette offre, menée par Fort Dodge, 88 % des trois mille cinq cents clients interrogés se disent prêts à acheter l’antiparasitaire chez leur vétérinaire si une assurance gratuite contre la piroplasmose leur est offerte. « L’année 2009 sera marquée par un tournant dans le domaine des antiparasitaires externes, notamment en raison du passage du fipronil dans le domaine public », explique Mathieu Le Jolu. La concurrence sera de plus en plus rude vis-à-vis des autres circuits de distribution. « L’offre proposée par Fort Dodge et Santévet est l’occasion, pour le vétérinaire, de fidéliser sa clientèle », concluent les deux sociétés.

Deux sociétés au fort pouvoir de développement

Fort Dodge est le cinquième laboratoire vétérinaire mondial et le premier producteur mondial de vaccins. « C’est pourquoi nous ne nous contenterons pas de rester, comme aujourd’hui, au 13e rang des laboratoires français », souligne Christophe Rigaud, directeur Business Unit petits animaux chez Fort Dodge. En établissant un partenariat novateur, Santévet et Fort Dodge témoignent de leur volonté d’investir le marché vétérinaire, en devenant un laboratoire plus présent pour l’un et en faisant prendre conscience que l’assurance est « un levier pour l’activité vétérinaire » pour l’autre. Celle-ci devrait pouvoir se développer en France, où seuls 2 % des propriétaires sont assurés, au lieu de 30 % au Royaume-Uni et 80 % en Norvège. « Pour permettre au public de continuer à accéder à une médecine vétérinaire de pointe, le lissage des dépenses et la mutualisation du risque s’imposent comme la solution la plus appropriée, via l’assurance santé animale », estime Jérôme Salord.

V. C.
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